Le Journal de Montreal - Weekend

SOLEIL ET NATURE

- SARAH BERGERON-OUELLET Agence QMI

Flâner sur une plage sauvage au coucher du soleil. Se réveiller en compagnie des singes hurleurs. Voir des tonnes d’oiseaux multicolor­es. C’est le genre de choses auxquelles on s’attend lors d’un voyage d’aventures au Costa Rica. Mais est-ce qu’on peut espérer la même chose dans un tout inclus ? Eh bien, oui !

Du moins, c’est le cas au Westin Reserva Conchal, un hôtel tout compris du Guanacaste où l’on a posé notre valise au début février.

100 % NATURE

Situé au bord du Pacifique, à 20 km de Tamarindo, le Westin Reserva Conchal est un complexe hôtelier 5 étoiles de 406 chambres. Ce qui frappe dès l’arrivée ? La nature. Ici, on se promène à l’ombre des flamboyant­s, des figuiers, des ylangs-ylangs et des grands arbres du Guanacaste.

Il faut dire que l’hôtel se trouve au coeur d’une « réserve naturelle » de 9 km2 destinée aux projets immobilier­s de luxe et durables. La Reserva Conchal abrite d’ailleurs quelques petits sentiers de randonnée, dont l’Iguana Trail à 5 minutes de marche de la réception de l’hôtel, ainsi que de nombreux animaux.

Le matin, il n’est pas rare de se faire réveiller par le cri des singes hurleurs qui se promènent par dizaines (!) à la cime des arbres du complexe. Si vous y allez un jour, sortez sur votre balcon au lever du soleil, vous pourriez les voir de très près !

Comme partout au Costa Rica, la plage sauvage qui borde le tout inclus est une plage publique, accessible à tous. Il s’agit de la Playa Conchal, souvent citée parmi les plus belles du Guanacaste avec son sable clair et ses eaux calmes.

UN VRAI TOUT INCLUS

Cela dit, même si la nature est présente au Westin Reserva Conchal, on est loin de l’écolodge rustique. Cela demeure un « vrai » tout inclus avec les services auxquels on peut s’attendre, notamment des petites navettes pour ceux qui ne veulent pas trop marcher. Notre chambre avait son balcon privé, une grande salle de bain, deux lits douillets, un minibar rechargé chaque jour, une cafetière et tutti quanti. Dans le complexe, on peut compter sur six (très bons) restaurant­s à la carte, dont un grill costaricai­n, une trattoria italienne et un resto de fruits de mer, ainsi qu’un grand buffet avec stations de jus frais, de saveurs locales, de spécialité­s asiatiques, de pâtisserie­s, et bien plus.

Il y a aussi cinq bars où se désaltérer, deux grandes piscines-lagons (dont une réservée à la section plus luxueuse pour adultes seulement), une zone exclusive aux familles et un mini-club pour enfants. Cela, sans compter le spa où se faire chouchoute­r et le terrain de golf de 18 trous pour ceux qui veulent exercer leur swing sous le (gros) soleil du Guanacaste.

SORTIR DE L’HÔTEL

Parlant du Guanacaste : c’est une région magnifique à découvrir. Diverses excursions sont proposées ($), notamment vers des parcs nationaux comme celui du Volcán Tenorio, qui abrite une hallucinan­te rivière turquoise, ou celui du Rincón de la Vieja, un volcan actif de près de 2000 m de haut.

Il est aussi possible de louer une voiture pour une journée. Cela peut valoir la peine si vous voyagez à plusieurs, surtout que les road trips sont très populaires au Costa Rica. Lors de notre passage, en haute saison, une auto louée sur place revenait à environ 120 $ US pour 24 h (assurances complètes incluses).

Vous pourriez par exemple conduire jusqu’à la surf town de Tamarindo, à environ 30 minutes du Westin, connue pour ses bars, ses restos, ses hôtels, ses couchers de soleil sur la plage et ses écoles de surf.

À moins que vous fassiez un crochet par Playa Grande, à même le parc national marin Las Baulas, avant de revenir relaxer sous les étoiles de la Reserva Conchal ?

 ?? ?? Vue aérienne du site de l’hôtel tout inclus.
Vue aérienne du site de l’hôtel tout inclus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada