Le Journal de Montreal - Weekend

La pratique des sports d’hiver à Québec

- NICOLAS LACROIX

Québec est une ville d’hiver et il y a longtemps que les Québécois et les Québécoise­s ont appris à vivre avec cette saison qui n’en finit plus de finir. Voici un petit voyage dans le temps pour voir l’évolution de la pratique des sports d’hiver à Québec.

Société historique de Québec LE HOCKEY

Avant ses Remparts et ses Nordiques, le hockey dit profession­nel y a commencé en 1878 avec le Quebec Hockey Club.

Auparavant, le hockey se pratiquait sur des patinoires extérieure­s puis dans un modeste hangar du quai de la Reine.

Le nouveau club s’installe au Quebec Skating Club, près de la porte SaintLouis, puis à partir de 1889 de l’autre côté de la Grande-Allée où se trouve l’actuelle entrée des plaines d’Abraham et la Croix du sacrifice.

Ça jouait dur durant les parties. Les joueurs frappaient plus souvent les adversaire­s que la rondelle, ce qui entraîne souvent des bagarres générales.

Les spectateur­s s’en mêlent en sautant sur la glace pour s’en prendre aux joueurs ou à l’arbitre. En 1895, l’équipe est suspendue tout le reste de la saison parce que les spectateur­s ont intimidé, insulté et maltraité l’arbitre. Vainqueur de la Coupe Stanley en 1912 et en 1913, l’équipe surnommée les Bulldogs devient le Quebec Athletic Club et joue ses parties à l’aréna du parc Victoria avant de déménager à Hamilton en 1920.

D’autres équipes profession­nelles ont animé la fièvre du hockey à Québec : en 1928, l’Anglo-Canadian Employees de la compagnie Anglo-Canadian Pulp, les Aces. Pour les francophon­es de Québec, l’acronyme Aces deviendra les As de Québec.

D’une équipe d’employés industriel­s, elle joint la Ligue senior de Montréal en 1936, la Ligue senior de Québec en 1944, la Ligue de hockey du Québec en 1953, puis la Ligue américaine de hockey en 1959. Elle remporte la coupe Allan en 1944, la coupe Alexander en 1952 et le trophée Edinburgh en 1957.

Elle devient l’équipe-école des Flyers de Philadelph­ie en 1967, et ce, jusqu’en 1971 alors qu’elle déménage à Richmond en Virginie. Une équipe junior évolue en parallèle aux Aces, les Citadelles de Québec, qui a connu ses belles heures avec Jean Béliveau dans ses rangs.

D’abord un moyen de locomotion chez les Premières Nations, rapidement adoptée autant par les Européens francophon­es que par les anglophone­s, la raquette devient un loisir à la fin du XIXe siècle. Une première course se déroule à Québec sur l’Esplanade en 1854.

En 1879, la ville compte une douzaine de clubs de raquettes. En 1885, deux mille membres du club Le Trappeur de Montréal viennent en excursion à Québec et entraîne dans leur sillage d’autres personnes qui se sentent attirées. C’est l’engouement.

Le « défilé de la procession » des raquetteur­s de Québec, Montréal et Ottawa dans les rues de Québec attire plus de vingt mille personnes. C’est d’ailleurs le succès de cet événement qui incite le président du club de raquettes l’Union Commercial­e de Québec, M. H.A. Bédard, à tenir un carnaval d’hiver à Québec sur le modèle de celui de Montréal.

De raquettes en babiche à l’origine, celles-ci sont maintenant en divers matériaux, notamment en aluminium. La région offre plusieurs sites pour pratiquer ce sport dès la neige couvre le sol.

LE PATINAGE

L’historien jésuite Pierre FrançoisXa­vier de Charlevoix rapporte en 1720 que le patinage fait partie des amusements des gens de Québec. En 1748, l’intendant Bigot émet une ordonnance défendant de glisser dans les rues de la ville en traînes, en patins ou autrement. Mais, les rares archives sur le sujet permettent de prétendre que le patinage est peu pratiqué avant le début du XIXe siècle, même si les journaux rapportent des accidents impliquant des patineurs.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les lieux de patinage se situent sur les lacs, les rivières, les champs, les rues et le fleuve Saint-Laurent. Les patineurs des deux rives envahissen­t le fleuve lorsqu’un pont de glace se forme entre Québec et Lévis. On se rappelle également

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada