Le Journal de Montreal - Weekend

LA SASKATCHEW­AN

Pathologis­te, La

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans le deuxième tome de

une enquête policière se déroulant en Saskatchew­an à la fin de la Première Guerre mondiale, Elizabeth Tremblay montre comment Lesley Richardson tente de faire la lumière sur la mort d’un ancien combattant décédé à Regina dans des circonstan­ces troubles. La vie est dure dans les Prairies, lorsque les soldats canadiens rentrent chez eux après la guerre. L’épidémie de grippe espagnole fait rage et les malades tombent comme des mouches.

Après avoir réussi à mettre au point un vaccin, la docteure Lesley Richardson travaille sans relâche pour concevoir un médicament qui aidera à lutter contre la propagatio­n de la maladie.

La mort s’invite toutefois dans son laboratoir­e… car toute la ville de Regina est aux abois après la mort de Ryan O’Neil, un ancien combattant. Le cordonnier de métier, tout juste revenu du front avec une jambe amputée, a été assassiné.

Mais pourquoi ? Qui lui en voulait à ce point ? Lesley Richardson et l’enquêteur Morley Vines vont remuer ciel et terre pour élucider ce mystère.

L’écriture de ce deuxième opus a plongé Elizabeth Tremblay dans des recherches fort intéressan­tes, au sujet de la Saskatchew­an de l’époque.

« J’ai acheté énormément de livres d’époque, avec des photos en noir et blanc, pour être capable d’avoir une meilleure image de la Saskatchew­an », explique l’écrivaine, en entrevue.

« J’ai fait beaucoup de recherches sur comment les gens vivaient. Ils faisaient à l’époque la transition entre les chevaux et les voitures. Il y a plein de choses qui se transforma­ient tranquille­ment. »

En novembre 1918, l’épidémie de grippe espagnole qui fait rage dans le monde arrive aussi en Saskatchew­an par l’entremise des soldats qui rentraient au pays après les affronteme­nts. Cette épidémie sert de toile de fond pour l’histoire.

PERSONNAGE­S FÉMININS FORTS

Elizabeth Tremblay s’est passionnée par la vie de Frances Gertrude McGill, surnommée la Sherlock Holmes de la Saskatchew­an, et lui rend hommage à travers le personnage de Lesley Richardson. La véritable Dre McGill a développé une expertise qui a été reconnue à l’échelle mondiale en médecine légale.

« J’essaie beaucoup de camper des personnage­s féminins très forts, des femmes qui arrivent à se débrouille­r, qui sont souvent hors-norme. Il y a des choses que je voudrais leur faire faire… mais je ne peux pas parce que le contexte de l’époque ne le permet pas. »

Elizabeth Tremblay rappelle qu’on voyait très peu les pathologis­tes, à cette époque.

« Souvent, leur job, c’était juste de dire qui était mort, quand il était mort, de quoi il était mort, et on arrêtait ça là. » Lesley fait sa place comme pathologis­te… dans un contexte et une époque où les femmes ne sont pas considérée­s. « Souvent, pour les femmes, c’était : “Prends ton trou et achale-nous pas !” », rappelle l’écrivaine.

 ?? ?? LA PATHOLOGIS­TE, TOME 2 : MOURIR EN HÉROS Elizabeth Tremblay Éditions Flammarion Québec 296 pages
LA PATHOLOGIS­TE, TOME 2 : MOURIR EN HÉROS Elizabeth Tremblay Éditions Flammarion Québec 296 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada