Le Journal de Montreal - Weekend

L’INJUSTICE FISCALE AU COEUR D’UN ROMAN

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir rédigé des textes sur la fiscalité pendant 35 ans, donné des cours et des conférence­s, écrit et réalisé des documentai­res et conseillé des contribuab­les et des gouverneme­nts, Brigitte Alepin fait oeuvre de pédagogie sociale en offrant aux lecteurs le premier suspense québécois sur l’injustice fiscale. Dans L’alerte, un roman percutant, mené avec brio, elle soulève de nombreuses questions sur la justice fiscale, un sujet qu’elle a étudié sous toutes ses coutures et qui lui tient profondéme­nt à coeur.

Dans cet ouvrage de fiction se déroulant dans un futur proche, Brigitte Alepin a imaginé un Québec indépendan­t devenu un paradis fiscal pour les entreprise­s.

À travers la quête de son personnage de lanceuse d’alerte, Cécile Larrivée, elle parle de grands enjeux, de l’usage abusif de la législatio­n pour l’élite économique mondiale, de la concentrat­ion de la richesse et du déséquilib­re des pouvoirs.

L’intrigue est menée par Cécile Larrivée (incidemmen­t, le nom de la mère de Brigitte Alepin, qui lui rend ainsi hommage dans le livre), une spécialist­e en politiques fiscales et conseillèr­e d’un entreprene­ur et politicien appelé Éloi Laliberté, qui s’est totalement investi dans l’avènement d’un Québec souverain.

UN AN APRÈS L’INDÉPENDAN­CE

En octobre 2031, un an après l’indépendan­ce de l’ex-province canadienne devenue un paradis fiscal, et à l’aube du dévoilemen­t d’un budget national subversif, Cécile Larrivée fuit vers l’Europe pour dénoncer le sort qui guette sa nation. Réussira-t-elle à lancer l’alerte à temps ? L’échiquier mondial est en jeu.

Brigitte Alepin, en entrevue, confie qu’elle avait envie depuis longtemps d’écrire un ouvrage de fiction basé sur l’injustice fiscale et souhaitait ainsi rejoindre un autre public.

« Est-ce que ça peut se rapprocher de la réalité ? Oui. Et c’était mon objectif.

« Ça faisait des années que je voulais écrire un roman. Je me disais que ce serait la meilleure façon d’informer les gens. Je cherchais tout le temps une histoire à raconter qui allait parler d’écart de richesse, des paradis fiscaux, de fausse charité, de la menace à la démocratie », explique la comptable de formation.

Elle voulait écrire une histoire où la théorie est lentement distillée, à travers une fiction dynamique, imagée, vivante.

« Je trouvais que le filon était parfait : mettre le lecteur dans la peau d’une lanceuse d’alerte. »

L’INJUSTICE LA REND COURAGEUSE

Brigitte Alepin explique qu’elle ne supporte pas l’injustice, en général.

« Ça me rend courageuse. Dans le roman, Cécile, mon personnage, dit : “Quand je vois les Québécois qui souffrent, tout dans moi se met au galop.” Ça, c’est moi.

« Dans le livre, on parle d’injustice fiscale, mais moi, si je vois un jeune sur la rue qui se fait écoeurer, on dirait que j’ai peur de rien et j’y vais. Ça me donne courage. Comme une justicière. »

UN QUÉBEC SOUVERAIN

Un Québec souverain devenant un paradis fiscal, est-ce que ça peut arriver ? Brigitte Alepin rit.

« Cette grande idée que les territoire­s séparatist­es, souveraini­stes s’allieraien­t ensemble et deviendrai­ent une nouvelle méga-alliance mondiale formée de paradis fiscaux, qui viendrait contourner la réforme fiscale mondiale… Tout ça, oui, c’est quelque chose qui pourrait arriver.

« Est-ce que ça serait une bonne idée que le Québec le fasse ? Non, estime Brigitte Alepin. Et ça ne serait pas une bonne idée que les autres pays le fassent. Moi, je suis contre les paradis fiscaux. Mais c’est une idée qui pourrait être avancée. »

L’autrice de L’alerte précise qu’elle ne veut pas que les gens pensent qu’elle propose ce concept.

« J’utilise cette idée-là pour démontrer que les paradis fiscaux, c’est pas une bonne idée. Dans le livre, Cécile l’explique aux journalist­es. Elle dit que finalement, on en perd, de l’argent, parce qu’on ne réussit pas à compenser l’impôt sur le revenu qu’on perd en étant un paradis fiscal. »

■ Brigitte Alepin compte

35 ans d’expérience pratique comme fiscaliste.

■ Elle est professeur­e en fiscalité à l’Université du Québec en Outaouais.

■ Son premier livre, Ces riches

qui ne paient pas d’impôts ,a marqué l’histoire de la justice fiscale au Québec.

■ Elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur scénario pour le documentai­re Le prix

à payer, inspiré de son deuxième livre, La crise fiscale qui vient.

■ Elle est formée en politiques fiscales à Harvard.

■ Elle est membre de l’Ordre national du Québec et elle a été répertorié­e parmi les 50 fiscaliste­s les plus influents au monde.

■ Elle aimerait faire une trilogie avec L’alerte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada