Le Journal de Montreal - Weekend

UN PUISSANT MESSAGE DE VALÉRIE CLIO

- MÉLISSA PELLETIER

Valérie Clio a plongé dans ses racines pour nous livrer l’album Le Mouvement durant le Mois de l’histoire des Noirs.

« J’ai voulu brosser un tableau de comment moi, à 47 ans, je vis ma négritude dans mon Québec à moi », explique l’artiste. « J’ai entamé ce projet d’écriture sur la négritude. J’ai lu Aimé Césaire, Senghor… Après, je me suis dit “C’est vrai, je suis d’origine haïtienne. Ma négritude, je ne la vis pas comme mon amie d’origine africaine, par exemple” », précise la chanteuse de Québec, qu’on a notamment pu voir à La Voix en 2013.

« J’ai disséqué tout ça et j’ai voulu transposer ma réflexion en chansons », ajoute-t-elle.

« Pour ça, je trouvais que je n’étais pas encore assez outillée, confie-t-elle. C’est facile de dire “Ah, je connais ça moi le racisme”, mais je me suis prêtée à l’exercice de lire là-dessus. J’ai lu Danny Laferrière, j’ai lu NoirEs sous surveillan­ce… J’ai vu beaucoup de films, de documentai­res… Des fois, je le savais que c’était comme ça. Des fois, je n’étais vraiment pas de bonne humeur. »

Après un travail débuté en 2017, on peut maintenant découvrir Le Mouvement ,«qui n’est peut-être que le début. Je n’ai pas fini d’apprendre ! »

L’ART COMME MESSAGER

Dans ces chansons en français, en anglais et en créole, ou plutôt ces petites histoires, Valérie Clio évoque l’importance de la liberté et de l’affranchis­sement, l’acceptatio­n de soi, la violence envers les personnes noires, le fait de quitter un endroit pour s’assurer un meilleur avenir…

Le Mouvement, engagé et rempli d’espoir, ne s’enlise pas dans la lourdeur. Merci à la touche légère et joyeuse de Guillaume Tondreau à la compositio­n et à la coréalisat­ion des chansons qui flirtent avec le soul, le blues, le jazz… « Je voulais que ce soit happy », explique Valérie Clio, qui a aussi mis le chapeau de coréalisat­rice pour cet album « qui [lui] ressemble le plus ».

« L’art c’est la façon la plus douce et concrète de faire passer un message », ajoute-t-elle. Quel message veut-elle laisser avec cet album ? « Malgré toutes les cicatrices et les impairs, on est capables de vivre ensemble. Il faut s’écouter, pas juste s’entendre. »

« J’aimerais que cet appel rejoigne le plus de monde possible dans la francophon­ie, et même les oreilles des anglophone­s. Si la planète n’explose pas d’ici là parce qu’on n’en prend pas soin, j’aimerais que ça continue aussi quand je ne serai plus là. »

L’album Le Mouvement est disponible dès maintenant.

 ?? ?? Valérie Clio
Valérie Clio

Newspapers in French

Newspapers from Canada