Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER DISQUE POUR DELUXE RODEO

- MARIE-CLAUDE DOYLE

En plus de cinq ans d’existence à chanter dans de nombreux festivals du Québec, Deluxe Rodeo nous montre enfin de quel bois il se chauffe avec un premier EP à son image, Genuine. La chanteuse du groupe, Cindy Delaney, s’est entretenue avec nous de ce projet musical new country aux accents de folk et de rock.

L’aventure de Deluxe Rodeo, qui existe depuis 2018, a commencé bien avant cette date. Cindy Delaney était chanteuse au sein de différents groupes.

Il y a plusieurs années, elle a formé avec son amoureux, François « Frank » Boudrow, un duo qui chantait du rock’n’roll.

« Au bout de quelques mois, on s’est dit qu’on voulait plus une chimie de groupe. Mon chum, François, qui est à la fois guitariste et chanteur dans le groupe, et moi-même étions à la recherche d’un guitariste pour faire des covers de chansons rock’n’roll. On passait des auditions et on ne trouvait personne à notre goût. On a mis une annonce sur Kijiji et on a trouvé Tony “Antoine” Kosko, guitariste et chanteur. Il nous a présenté des amis musiciens avec qui il avait étudié à l’université », raconte la chanteuse.

Ainsi, le bassiste et chanteur Philip Saucier et le batteur Oliver Fleury se sont greffés au trio pour former, en 2016, le groupe de reprises de chansons rock’n’roll BackStage. Deux ans plus tard, les cinq membres de la formation cherchaien­t une façon de se démarquer en proposant leur propre matériel.

« Je viens du country. On a pensé : “Pourquoi ne pas faire une tournure à la country rock ?” De là est né Deluxe Rodeo. »

UN BAND AUTHENTIQU­E

Puisant son inspiratio­n dans le country américain à la manière de Luke Combs, Luke Bryan et Brad Paisley, pour ne nommer que ceux-là, Deluxe Rodeo vient tout juste de lancer son premier EP, Genuine, signifiant « authentiqu­e » en français. C’est aussi le titre de la première chanson qu’ils ont composée sur un total de six, toutes en anglais.

« C’est important pour nous de nous identifier à un projet qui peut nous amener d’un océan à l’autre. En chantant en anglais, ça nous ouvre une belle grande porte vers l’Ouest canadien et les États-Unis. On a quelque chose en pourparler­s pour l’Alberta en 2024 », nous a-t-elle indiqué sans en dévoiler davantage. Il s’agirait d’une première percée pour eux là-bas.

Alors que la plupart des musiques ont été composées en groupe, les paroles ont en grande partie été écrites par Cindy, qui a bénéficié du soutien de Reney Ray. John Anthony Gagnon-Robinette a assuré la réalisatio­n et la production de cet EP.

« Une de mes amies, qui est dans le milieu musical et à qui j’avais parlé de ma recherche d’une personne compétente dans le country pour réaliser l’EP, m’a recommandé John Anthony. Je lui ai envoyé nos chansons et il a sauté à pieds joints dans le projet. On était bien choyés de l’avoir. »

En attendant de percer le marché canadien, Deluxe Rodeo s’est produit pour la première fois à Montréal, au Théâtre Beanfield, à l’occasion d’un spectacle pour lancer son EP le 18 janvier.

« On a décidé de faire le lancement à Montréal pour toucher le plus grand public possible. On veut que les gens se sentent interpellé­s par notre projet qu’est Deluxe Rodeo. »

L’album Genuine est disponible sur toutes les plateforme­s numériques et en version physique sur le site internet deluxerode­o.com.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada