Le Journal de Montreal - Weekend

MANGER DES CAROTTES CRUES EN COMPAGNIE DE BUGS BUNNY

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

S’il voulait passer du bon temps en compagnie de personnage­s drôles, surprenant­s et extravagan­ts, Claude Meunier avait l’embarras du choix à la télé durant sa jeunesse. Les émissions québécoise­s qui lui étaient offertes durant les années 1950 et 1960 en regorgeaie­nt. Mais il y avait aussi un célèbre lapin qui faisait son effet…

Claude, quelles émissions jeunesse vous ont marqué ?

La Boîte à surprise et plus particuliè­rement Le Pirate Maboule. J’aimais aussi beaucoup La Riboulding­ue avec Jean-Louis Millette (Paillasson) et Marcel Sabourin (Professeur Mandibule), entre autres… J’étais également un gros fan de Sol et Gobelet. Plus tard, j’adorais Radisson [un téléroman québécois], avec Jacques Godin et René Caron.

Quels sont vos plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Écouter Bugs Bunny en famille en mangeant des carottes crues ! C’était le moyen que ma mère avait trouvé pour nous en faire manger !

Diriez-vous que vous regardiez beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune ?

Non, pas tant que ça. Il n’y avait pas tant d’émissions jeunesse, sauf à Radio-Canada. J’étais aussi un fan de Capitaine Bonhomme, une émission très « déjantée » pour l’époque.

Y a-t-il un personnage qui vous a influencé à devenir l’artiste que vous êtes ?

Pas que je me rappelle… ou dont je me sois rendu compte !

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête ?

Je me rappelle très bien du thème de Bobino joué à l’harmonica… Une musique très particuliè­re. Et aussi du thème de L’île de Gilligan [connue sous le titre Les joyeux naufragés].

Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants ?

Non, pas vraiment. Mais je trouve que La petite vie a ce côté ludique et burlesque qu’on retrouvait dans La Riboulding­ue. [Diffusée de 1968 à 1971 à Radio-Canada, l’émission a eu droit à trois saisons.]

Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants ?

Tout ce qui fait partie de l’imaginaire, qui est hors de la réalité brutale qui règne sur la planète actuelleme­nt !

En terminant, que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

Elle est très créative à Télé-Québec ! Il existe aussi d’excellents films jeunesse faits au Québec.

■ Les six nouveaux épisodes de la comédie La petite vie, dans laquelle Claude Meunier retrouve l’unique Popa, sont disponible­s sur Tou.tv. Les abonnés de l’Extra de Tou.tv ont quant à eux accès à quatre autres saisons de la populaire émission. √ De plus, la pièce humoristiq­ue Appelez-moi Stéphane, écrite par Claude Meunier et Louis Saïa, sera présentée à compter du 28 juin à la Maison des arts Desjardins de Drummondvi­lle. Patrice Bélanger, Véronic DiCaire, Bernard Fortin, Diane Lavallée, Dominic Paquet et Tammy Verge y seront en vedette.

Les billets sont déjà en vente : artsdrummo­ndville.com.

■ Enfin, le comédien et auteur fait partie du nouveau groupe western La Famille Denuy qui montera sur scène les lundis 4, 11 et 18 mars à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts à Montréal.

 ?? ??
 ?? PHOTOS TIRÉES DU SITE IMDB ?? La Riboulding­ue
PHOTOS TIRÉES DU SITE IMDB La Riboulding­ue
 ?? ?? Bugs Bunny
Bugs Bunny
 ?? ?? La Boîte à surprise
La Boîte à surprise
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada