Le Journal de Montreal - Weekend

DÉJÀ PRÈS DE 13 ANS SUR NOS PETITS ÉCRANS

- SAMUEL PRADIER PHOTO TIRÉE DE IMDB

Enfant actrice, Aurélia Arandi-Longpré cumule déjà près de 13 ans d’expérience devant la caméra. Cet hiver, on peut la voir dans les séries L’empereur et dans la troisième saison de La faille. Pour sa première expérience cinématogr­aphique, elle a foulé le tapis rouge du Festival du film de Berlin, où le film Comme le feu a été présenté en première mondiale. Rencontre avec une jeune femme passionnée et douée.

Parmi les projets d’Aurélia ArandiLong­pré actuelleme­nt en ondes, la série Détective Surprenant : La fille aux yeux de pierre, diffusée sur Club illico, lui donne la chance d’explorer un univers différent et original. Elle campe une junkie qui a une relation avec le dealer de la place et qui est suspecte dans une affaire de meurtre.

« J’étudie en travail social au cégep, j’ai donc des cours qui touchent à la toxicomani­e, aux enjeux de santé mentale… Quand le réalisateu­r m’a parlé d’un personnage qui avait des problèmes de dépendance, de santé mentale et qui n’avait pas l’air super bien, ça m’a parlé. »

Même s’il s’agit du genre de personne qu’on a tendance à éviter en la croisant dans la rue, la comédienne y a vu une façon de créer un lien entre ce qu’elle voyait dans ses cours et la réalité.

UN PERSONNAGE LOIN D’ELLE

« Le fait que ce soit un personnage qu’on ne juge pas sur le physique m’intéressai­t aussi beaucoup. Pour une fois, j’avais des vêtements amples, du maquillage trash, ça m’a permis d’aller puiser ailleurs. C’est le genre de personnage que je n’avais pas travaillé jusqu’à maintenant. Ça m’a permis de réaliser la différence que ça fait de ne pas jouer un personnage qui mise sur sa féminité ou sur son côté sexy. C’était vraiment intéressan­t. »

La comédienne a effectué des recherches auprès de ses profs, mais aussi en visionnant des documentai­res, pour montrer la réalité des personnes aux prises avec une vie ressemblan­t à celle de son personnage.

« J’étais aussi super bien accompagné­e sur le plateau. Je dirais que c’est libérateur de jouer un personnage qui est aussi loin de nous. Ça permet de se défouler complèteme­nt. J’ai des scènes plus difficiles, mais ça faisait du bien de ne plus être la femme douce et sexy. J’ai beaucoup aimé aller chercher du laid et du noir durant ce tournage. »

De plus, travailler sur Détective

Surprenant lui a permis de passer plusieurs semaines aux îles de la Madeleine, où la série était tournée. « C’était ma première fois aux îles, c’était une belle opportunit­é de pouvoir tourner là-bas et de rencontrer les gens de la place. Il y avait beaucoup de Madelinots dans l’équipe et c’était le fun de pouvoir découvrir cet endroit qui nous paraît proche, mais qui est quand même loin. »

VICTIME OU COMPLICE

Dans un tout autre registre, Aurélia Arandi-Longpré incarne Valérie, dans la série L’empereur, diffusée sur Noovo. Amie de la nièce de Christian, elle est séduite par ce dernier, mais on ne sait pas encore si elle va se révéler victime ou complice.

« Valérie est une femme sexy, séductrice, qui cherche à attirer l’attention. C’était important pour moi qu’on ne la déteste pas en raison de son ambivalenc­e. Est-ce qu’elle est du côté de son amie ou de celui de l’agresseur ? Elle représente bien la zone grise dans laquelle des personnes peuvent se retrouver dans l’entourage des agresseurs. »

La suite de la série va apporter des réponses à certaines questions qu’on peut se poser sur la position de ce personnage.

« On va surtout se rendre compte que Valérie ne détient pas toute la vérité, ni d’un bord ni de l’autre. »

La comédienne avoue que c’est toujours un défi pour elle de se regarder à l’écran.

« On est toujours notre plus grand critique, mais c’est aussi un défi pour moi de regarder L’empereur parce que j’avais des scènes d’intimité à tourner avec Jean-Philippe Perras et Karl-Antoine Suprice. J’appréhenda­is de les voir, même si elles ont été faites dans le plus grand respect. »

Elle insiste également sur le fait que Jean-Philippe Perras est un partenaire de jeu super agréable, malgré la personnali­té de son personnage.

PREMIER FILM

L’automne dernier, la comédienne a tourné dans son premier film pour le cinéma. Elle tient un des rôles principaux du film Comme le feu ,de Philippe Lesage, qui a été présenté cette semaine en première mondiale au Festival du film de Berlin.

« Je vais avoir la chance d’aller à Berlin avec le réalisateu­r ainsi que Noah Parker et Paul Ahmarani, a-telle dit avant son départ pour l’Allemagne. Je suis très contente. Philippe Lesage a souhaité qu’on découvre le film là-bas, donc ce sera la première fois que je me verrai sur un grand écran. C’est assez stressant, mais j’ai envie de le voir comme une opportunit­é supplément­aire. »

Aurélia Arandi-Longpré vit actuelleme­nt son rêve de toujours en exerçant son métier et en saisissant toutes les opportunit­és qui s’offrent à elle.

« Je suis une enfant actrice. J’en ai manqué, des cours et des activités pour le travail, mais quand c’est une passion, tout a une raison d’être ! J’ai toujours eu le désir, à travers ce métier, de toucher les gens. Plus jeune, je chantais et je dansais, et je voyais les émotions sur les visages de mes parents ou des membres de ma famille. Mon aspiration a toujours été de créer une proximité émotionnel­le avec le monde. »

On peut voir Aurélia dans L’empereur à Noovo, dans La faille les jeudis à TVA, et dans Détective Surprenant : La fille aux yeux de pierre, sur Club illico.

 ?? ??
 ?? ?? Aurélia Arandi-Longpré dans une scène de La faille.
Aurélia Arandi-Longpré dans une scène de La faille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada