Le Journal de Montreal - Weekend

DERRIÈRE LA CAMÉRA

-

ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Le réalisateu­r Denis Villeneuve a également révélé quelques informatio­ns intéressan­tes lors de la tournée médiatique de cette deuxième partie de Dune.

Que raconte Dune : deuxième partie ?

« J’ai essayé d’être le plus fidèle possible aux souhaits de Frank Herbert, dont l’intention était de donner un avertissem­ent au sujet des personnes charismati­ques, de livrer un récit édifiant sur les sectes. Dune est l’histoire d’un jeune homme qui devra trouver sa voie, qui devra se débarrasse­r de son héritage génétique afin de trouver la liberté à travers son éducation. Et dans ce deuxième film, on le voit affronter ces questionne­ments », a décrit Denis Villeneuve.

Pourquoi l’utilisatio­n du noir et blanc pour certaines scènes ?

« Je voulais filmer Giedi Prime en noir et blanc et j’en ai parlé à Greg [Fraser, le directeur de la photograph­ie] qui a tout de suite été enthousias­te. C’est lui qui m’a proposé de tourner en infrarouge, l’idée étant de créer un sentiment d’irréalité effrayante où la peau devient translucid­e et les yeux noirs et agressifs », a expliqué M. Villeneuve sur les ondes de Fox 5 Washington DC.

Quelle langue parlent les Fremen ?

Le romancier Frank Herbert décrit le Chakobsa, la langue des Fremen, mais sans l’utiliser. Denis Villeneuve a eu l’idée de faire développer ce langage imaginaire au linguiste David J. Peterson (Le trône de fer). « Tous les acteurs sont allés à l’école Fremen. Je ne plaisante pas, les acteurs ont mis des semaines à apprendre la langue et sont arrivés sur le plateau en la parlant couramment », a expliqué le cinéaste à l’émission Entertainm­ent Weekly.

Comment Denis Villeneuve a-t-il convaincu Hans Zimmer de composer la musique ?

« J’ai lu le roman quand j’avais 14 ou 15 ans et j’ai attendu très longtemps que ce film se fasse. Je me souviens que nous étions dans les studios Warner quand Denis m’a demandé si j’avais entendu parler du livre Dune.

Et je suis devenu dingue. Et voilà ! Pour y arriver, il faut retrousser ses manches et se mettre au travail… et collaborer avec quelqu’un comme Denis Villeneuve qui est très inspirant », a expliqué Hans Zimmer à Londres.

 ?? ?? Denis Villeneuve, réalisateu­r
Denis Villeneuve, réalisateu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada