Le Journal de Montreal - Weekend

TROIS DESTINATIO­NS D’UN JOUR POUR LA RELÂCHE

Si vous manquez de temps ou si vous ne voulez pas que ça coûte trop cher, il est toujours possible de profiter de la relâche scolaire, une journée à la fois. Voici trois endroits à découvrir.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

1 LE HAVRE FAMILIAL

Ancien camp d’été, le Havre familial, à Sainte-Béatrix, au nord de Joliette, est devenu un centre de vacances avec une étonnante variété d’activités, peu importe la températur­e. On peut aussi y aller pour une journée.

Des sentiers de ski de fond et de raquettes pénètrent dans la forêt. C’est sans compter les sentiers de randonnée pédestre, la neige étant damée par de la machinerie. Une glissoire fait la joie des enfants.

Des équipes improvisée­s se forment pour jouer au hockey bottine ou au ballon-balai. De nouveaux modules se sont ajoutés au parcours d’hébertisme.

√ Droits d’accès (taxes incluses) : 15 $ pour les 12 ans et plus, 10 $ pour les 4 à 11 ans. Prêt de raquettes. Pavillon rendez-vous : wifi, salles de jeux et espaces pour votre lunch. √ www.havrefamil­ial.com

2 LE LAC BOIVIN

Alors qu’il est interdit de nourrir tous les animaux dans les parcs nationaux du Québec, le Centre d’interpréta­tion de la nature du lac Boivin (CINLB), à Granby, permet aux visiteurs de donner des graines de tournesol aux oiseaux d’hiver.

Et c’est tant mieux ! Cette pratique sans grande conséquenc­e pour la faune ailée donne l’occasion à des familles de vivre un moment unique en nature : accueillir dans leurs mains mésanges et sittelles. Des sacs de graines de tournesol sont en vente à l’accueil.

Où aller ? Sur le sentier déneigé La Prucheraie, un trajet en boucle d’un peu plus d’un kilomètre, avec une passerelle de 400 mètres.

√ Entrée : 5 $ par adulte, 3 $ par enfant (6 à 17 ans). Les 4, 6 et 8 mars : excursions de découverte avec guide. √ www.cinlb.org

3 LE DOMAINE VERT

Ce parc de Mirabel se distingue par ses sentiers de ski de fond et de raquette pas très longs, idéals avec des enfants. Un circuit de deux kilomètres se prête bien pour la marche en famille.

Le site est aussi doté d’un étonnant réseau de sentiers pour le vélo à pneus surdimensi­onnés (VPS). Autre attrait : la butte de glissade. Au fait, les chiens sont acceptés en laisse, uniquement dans le corridor canin.

√ Admission (taxes incluses) : 18 $ par adulte, 8,50 $ par enfant ou 39,50 $ par famille. Location d’équipement. √ www.domainever­t.com

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec :

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Au lac Boivin, des enfants offrent des graines de tournesol aux mésanges pour les attirer dans leur main.
Au lac Boivin, des enfants offrent des graines de tournesol aux mésanges pour les attirer dans leur main.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR PARC DU DOMAINE VERT ?? Au parc du Domaine vert, plusieurs sentiers de ski de fond conviennen­t bien aux enfants.
PHOTO FOURNIE PAR PARC DU DOMAINE VERT Au parc du Domaine vert, plusieurs sentiers de ski de fond conviennen­t bien aux enfants.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR HAVRE FAMILIAL ?? En raquettes au Havre familial.
PHOTO FOURNIE PAR HAVRE FAMILIAL En raquettes au Havre familial.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada