Le Journal de Montreal - Weekend

EXPLORER LE THEATER DISTRICT DE NEW YORK

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

Pour plusieurs, c’est le point d’orgue d’un séjour dans la Grosse Pomme : assister à une comédie musicale. Pour d’autres, simplement tâter le pouls du Theater District, qui s’étend entre la 42e et la 54e Avenue, ou encore vivre l’effervesce­nce de la Great White Way, cette portion de Broadway au niveau de Times Square, suffit à les combler.

Car on l’oublie, mais Broadway est avant tout la plus vieille avenue de Manhattan, et la plus longue avec ses 21 kilomètres qui traversent l’île du sud au nord en diagonale. Ce n’est que dans les années 1920 que le terme va se rapporter aux nombreux théâtres la parsemant.

Broadway va d’abord désigner le quartier des théâtres en lui-même, concentrés autour de Times Square, puis, dans les années 1950, va désigner les spectacles : ceux dits classés Broadway et ceux dits off-Broadway, joués dans des salles accueillan­t de 99 à 499 personnes. Encore une véritable manne de l’industrie culturelle et touristiqu­e, selon l’organisati­on profession­nelle Broadway League ce ne sont pas moins de 1,58 milliard de revenus qui ont été réalisés la dernière saison avec une assistance de 12,28 millions de spectateur­s.

DES CLASSIQUES, DES RETOURS ET DU RENOUVEAU

En avril dernier, Le fantôme de l’Opéra a fait ses adieux après pas moins de 35 ans à fouler les planches et 13 981 représenta­tions. Ouf ! C’est l’une des composante­s mêmes de

Broadway : faire du neuf avec du vieux et proposer des production­s originales.

Ainsi, depuis le début du mois de février, Boy George, l’icône du groupe Culture Club, incarne Harold Zidler dans Moulin Rouge! au Al Hirschfeld Theatre.

MJ the Musical, un biopic sur Michael Jackson, continuera sur sa lancée et, basée sur l’opéra rock du groupe britanniqu­e, The Who’s Tommy sera de retour avec une nouvelle mouture dès le 28 mars, après 26 années.

N’empêche, la comédie musicale sur Broadway se renouvelle ayant présenté la dernière saison pas moins de 40 nouvelles production­s.

Dès les prochaines semaines, The Notebook, basée sur le film, Water for Elephants, inspirée du roman à succès, Hell’s Kitchen, la comédie musicale basée sur les tubes d’Alicia Keys, et The Great Gabsy prendront l’affiche.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR UNSPLASH, DENYS NEVOZHAI ?? Certains y vont pour vivre l’effervesce­nce de la Great White Way, cette portion de Broadway au niveau de Times Square.
PHOTO FOURNIE PAR UNSPLASH, DENYS NEVOZHAI Certains y vont pour vivre l’effervesce­nce de la Great White Way, cette portion de Broadway au niveau de Times Square.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR VOX INTERNATIO­NAL ?? Pour une seconde année, MJ the Musical continue sa populaire lancée au Neil Simon Theatre.
PHOTO FOURNIE PAR VOX INTERNATIO­NAL Pour une seconde année, MJ the Musical continue sa populaire lancée au Neil Simon Theatre.
 ?? ?? Le récent Museum of Broadway permet d’approfondi­r l’histoire de cette industrie phare de la Manhattan.
Le récent Museum of Broadway permet d’approfondi­r l’histoire de cette industrie phare de la Manhattan.
 ?? ?? Boy George campe depuis le début février le personnage de Zidler dans Moulin Rouge!
Boy George campe depuis le début février le personnage de Zidler dans Moulin Rouge!
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada