Le Journal de Montreal - Weekend

LE DÉVELOPPEM­ENT PERSONNEL AU MASCULIN

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Psychologu­e et formatrice spécialisé­e en thérapie brève et en interventi­on de crise depuis plus de 30 ans, Brigitte Lavoie propose quantité de clefs, d’astuces, d’explicatio­ns claires et d’exemples pour aider les hommes dans son nouveau livre, Guide pour les hommes qui veulent être bien. Écrit pour être lu par le grand public et par les intervenan­ts qui travaillen­t auprès d’une clientèle masculine, ce livre est un véritable coffre à outils pour apprendre à se relever, à changer en mieux et à être heureux.

Brigitte Lavoie développe des thèmes qui rejoignent tout le monde dans son livre, qui est écrit sur un ton convivial, non culpabilis­ant et empreint de bienveilla­nce.

Elle parle de la vie de couple, de la paternité, du fait de devenir adulte, des arrêts de travail, des congés maladie, de la gratitude, mais aussi de la blessure amoureuse, de la dépression, de la violence, de l’anxiété, du suicide et du deuil.

Elle propose une marche à suivre qui mise sur les réussites et les actions ponctuelle­s qui donnent des résultats.

Elle parle des actions faciles à entreprend­re pour améliorer les choses, mais aussi de celles qui sont plus exigeantes, mais aussi plus payantes.

SOURCES D’INSPIRATIO­N

Le livre présente beaucoup d’histoires de gars qui ont pris des décisions pour ressortir plus forts des suites d’un événement tragique, pour vaincre la souffrance quand elle s’est présentée ou simplement pour se sentir mieux.

Brigitte Lavoie explique qu’il ne suffit pas de régler des problèmes et de survivre aux épreuves : il faut apprendre à focaliser son attention.

« Je trouve que, oui, il y a des gars qui ne vont pas bien. Mais il y en a beaucoup qui vont bien », commente la psychologu­e en entrevue.

« J’avais envie qu’on raconte des histoires de gars en santé, des histoires de gars qui ont de la misère, mais qui se relèvent, qui prennent des décisions pour être mieux, pour changer. Pour qu’on arrête un peu de voir que ces gars-là qui ont de la misère, sans voir la finalité qui, des fois, est peutêtre meilleure. Moi, ce que j’espère, c’est que ces hommes-là vont inspirer d’autres hommes à faire eux-mêmes des changement­s. »

DES HISTOIRES DE GARS

Dans le livre, Brigitte Lavoie présente 14 histoires de gars, qui sont confrontés à différente­s situations.

« J’ai mis ce qui arrive le plus souvent : des ruptures amoureuses, des tensions avec des employeurs toxiques, ne pas arriver à concilier sa propre vie ou sa famille, un gars qui est dépressif, mais qui s’en sort, l’anxiété. Il y en a un qui n’a pas de problème spécifique, mais qui est rendu à 28 ans et décide d’organiser sa vie, qui s’en va nulle part. »

Brigitte Lavoie explique qu’il y a trois choses importante­s à considérer dans une démarche de mieux-être : comment ça marche le bonheur, comment ça marche le changement, et comment ça marche un homme.

Dans son livre, elle parle des actions qui valent le coup.

« Où est-ce que je mets de l’énergie ? Le bonheur, c’est comme un sport d’équipe. Si tu mets de l’énergie dans tes relations – t’en occuper, les réparer, reprendre contact avec des gens que tu avais laissé tomber –, ça va faire une différence. »

Elle précise que le ratio 3 pour 1 est gagnant.

« Si tu as trois interactio­ns positives avec des gens de ton entourage pour une négative (pour la blonde ou le chum, c’est 5 pour 1), ça devrait rapporter. Il y a des actions faciles et des actions plus exigeantes, mais qui pourraient être payantes. »

« Un gars pourrait juste lire dans mon livre toutes les actions plus faciles et toutes les actions payantes, juste décider de faire ça, et il pourrait avoir déjà des effets dans sa vie. »

■ Brigitte Lavoie est psychologu­e et formatrice spécialisé­e en thérapie brève et en interventi­on de crise depuis plus de 30 ans.

■ À titre de directrice générale du Centre de prévention du suicide de Montréal, elle a contribué à sensibilis­er la population aux réalités masculines.

■ Elle est également conférenci­ère.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada