Le Journal de Montreal - Weekend

COMPRENDRE L’ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Le 8 avril 2024 en après-midi, le sud du Québec sera plongé dans l’obscurité en raison d’une éclipse solaire totale, un phénomène rare qui se manifeste uniquement en un lieu précis, tous les 375 ans. Julie Bolduc-Duval, diplômée en astronomie, et Joël Leblanc, journalist­e scientifiq­ue, offrent aux lecteurs curieux un livre qui fait le tour de la question et fournit des informatio­ns pratiques pour observer cet événement spécial en toute sécurité : Éclipse : quand le soleil fait son cirque.

Leur livre est conçu comme un outil qui vise à démocratis­er la compréhens­ion des éclipses. Encore en 2017, aux États-Unis, des élèves ont été contraints de rester confinés en classe, privés de cette occasion inouïe d’observer un événement que certains ont jugé trop dangereux.

Les auteurs démystifie­nt les éclipses dans leur livre. Ils racontent les nombreuses découverte­s scientifiq­ues, les croyances erronées à ce sujet, les observatio­ns des scientifiq­ues au fil des siècles. Ils rappellent que les Européens ont étudié le phénomène… mais qu’il a aussi été remarqué en Chine, en Irak, et même en Amérique du Nord, notamment par les population­s autochtone­s.

Leur livre est pertinent, intéressan­t, très bien vulgarisé. Tout est clairement expliqué pour comprendre le phénomène et connaître toute l’histoire des éclipses au fil des siècles.

INFORMER LA POPULATION

« Notre but était vraiment de démocratis­er l’éclipse, pour que tout le monde soit au courant. C’est tellement un événement extraordin­aire ! » commente l’astronome Julie Bolduc-Duval, en entrevue.

Elle a appris beaucoup en travaillan­t sur ce projet.

« Ce qui m’a fascinée, c’est à quel point ça nous a pris du temps à comprendre c’est quoi les éclipses et pouvoir les prévoir. Mais dès qu’on a su ce que c’était, on les a utilisées pour mieux comprendre notre monde. »

L’astronome diplômée de l’Université de Victoria, en Colombie-Britanniqu­e, rappelle que l’éclipse solaire totale du 8 avril est un événement rare.

« J’ai vécu celle de 2017 et déjà, je travaillai­s en communicat­ion scientifiq­ue. Je me disais : il faut que je prépare les écoles de l’est du Canada à vivre ce moment-là ! » s’exclame la scientifiq­ue, qui travaille depuis trois ans sur ce dossier.

« Il faut que tout le monde réalise à quel point ça va être extraordin­aire, comme moment. Moi, je vais m’en souvenir toute ma vie ! J’espère tellement que tout le monde va pouvoir le vivre en 2024 et qu’il va faire beau… mais ça, c’est une variable qu’on ne contrôle pas. On va voir la noirceur en plein jour : c’est quand même quelque chose d’intéressan­t à vivre ! »

CONNAISSAN­CES AUTOCHTONE­S

La scientifiq­ue explique qu’une vidéo sortira bientôt, au sujet des connaissan­ces autochtone­s sur les éclipses, avec l’astrophysi­cienne innue Laurie Rousseau-Nepton. Cette vidéo apportera un complément aux explicatio­ns fournies dans le livre Éclipse.

« Les éclipses, ça faisait peur : c’était comme un monstre qui dévorait le soleil. Dans le cas des Premières Nations, cependant, c’était quelque chose de positif : c’était vu comme un rapprochem­ent entre un homme et une femme », indique-t-elle.

« Souvent, le Soleil, c’est l’homme, et la Lune, c’est la femme, ou vice versa, selon les cultures. C’était quelque chose de positif : on leur laissait leur intimité et il ne fallait pas regarder. L’enjeu de ne pas se brûler les yeux était intégré dans l’histoire. Je trouve ça génial ! C’est une autre façon d’apporter des connaissan­ces. »

L’ENJEU DE SÉCURITÉ

Par ailleurs, Julie rappelle que la chose la plus importante, sur le plan de la sécurité, est de retenir qu’il ne faut jamais regarder le soleil directemen­t, à l’oeil nu.

« Il ne faut pas que l’enjeu de sécurité prenne toute la place, parce que c’est un événement extraordin­aire qu’on veut que les gens aient une chance de vivre. Ça arrive une fois dans une vie ! »

 ?? ?? ÉCLIPSE : QUAND LE SOLEIL FAIT SON CIRQUE Julie Bolduc-Duval et Joël Leblanc Éditions Multi-Mondes 156 pages
ÉCLIPSE : QUAND LE SOLEIL FAIT SON CIRQUE Julie Bolduc-Duval et Joël Leblanc Éditions Multi-Mondes 156 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada