Le Journal de Montreal - Weekend

UN DUO RARE MAIS MARQUANT

« J’aurais aimé ça faire d’autres films avec lui. Nous en avons fait seulement deux, ensemble. »

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Rémy Girard était en train de commenter la carrière étincelant­e de Denis Villeneuve avec le représenta­nt du Journal quand la conversati­on a dévié vers un autre grand de notre cinéma, le regretté Michel Côté.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les noms de ces deux icônes de nos grands écrans ne sont voisins que dans deux génériques, « mais deux belles fois », rappelle Rémy Girard.

La première fois, c’était en 1989, sur le plateau du film Dans le ventre du dragon, d’Yves Simoneau. Les deux faisaient la paire dans cette comédie fantastiqu­e qui mettait aussi en vedette David La Haye, Mario Tifo, Monique Mercure et Pierre Curzi.

Vingt ans plus tard, la paire CôtéGirard, avec Louis-José Houde, donnait à notre cinématogr­aphie un de ses plus grands succès. La comédie De père en flic, dirigée par Émile Gaudreault, avait terminé son parcours en salles avec des recettes frôlant les 9 millions $.

LAUREL ET HARDY

« On ne peut pas dire que ça a été des flops dans les cinémas », rigole Rémy Girard, qui aimait la chimie qu’il y avait entre lui et Michel Côté.

« Je trouvais qu’on faisait un bon duo. Dans le film Dans le ventre du dragon, c’est du Laurel et Hardy qu’on fait. Il y a des scènes qui sont délirantes. Certaines sont même improvisée­s. »

Malheureus­ement, leurs demandes répétées pour faire équipe n’ont pas trouvé d’oreilles attentives.

« Je le disais aux producteur­s, et Michel aussi. Pourquoi vous ne refaites pas un autre duo ? Qu’est-ce qu’il y a que ça ne marche pas ? Mais bon, ce n’est pas arrivé », se désole le comédien.

BIEN VIEILLI

Rémy Girard, qui n’a pas l’habitude de revoir les films dans lesquels il a joué, dit avoir eu l’occasion de renouer avec Dans le ventre du dragon, récemment, lors d’une présentati­on spéciale, à Eastmain.

Il a aimé ce qu’il a revu. Le film, qui vient d’être restauré par le projet Éléphant, a très bien vieilli, a-t-il constaté.

« Le monde riait encore comme des fous aux mêmes places. Ça fait chaud au coeur. »

 ?? ?? RÉMY GIRARD ET MICHEL CÔTÉ
RÉMY GIRARD ET MICHEL CÔTÉ
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada