Le Journal de Montreal - Weekend

NOS CHANSONS PRÉFÉRÉES DE FÉVRIER

-

LE TEMPS BRIGITTE BOISJOLI

(CB) – Comme Miley Cyrus avec Flowers, Brigitte Boisjoli chante à un ex (réel ou fictif ?) qu’elle arrivera à bien vivre sans lui. C’est moins baveux que Miley, mais si vous aimez la voix unique de notre Brigitte nationale, ne boudez pas votre plaisir.

MOURIR EN PLEIN CIEL LES DÉVADÉS

(SEN) – Si le groupe The Cure chantait en français, ils sonneraien­t assurément comme Les Dévadés. Le duo formé de Luc De Larochelli­ère et Éric Goulet propose une pièce new wave qui nous fait replonger dans l’époque des synthétise­urs, de la musique planante et des influences pop et gothiques. Savoureux !

L’ÎLE D’ORLÉANS SIMON KEARNEY

(AC) – Cette chanson accompagne­ra parfaiteme­nt vos longues et paisibles balades en voiture au bord de l’eau. Armé de sa voix et de quelques notes acoustique­s, Simon Kearney vous rendra nostalgiqu­e de vos moments passés sur l’île d’Orléans, même si vous n’y avez jamais mis les pieds.

LE GRAND RENDEZ-VOUS FANNY BLOOM

(MP) – Si les enfants se donnaient « le goût d’un monde florissant et doux ? » Dans sa chanson Le grand rendez-vous, écrite dans le cadre des Journées de la culture, Fanny Bloom invite les jeunes à prendre soin de la Terre qui « nous le rendra des milliers de fois ». Après une version avec l’Orchestre Symphoniqu­e de Montréal, l’artiste dévoile la pièce avec une touche plus pop.

L’ÎLE AUX BLEUETS BIBI CLUB

(CB) – Les influences new wave demeurent au coeur de la démarche artistique de Bibi Club sur cette nouveauté qui arrive moins de 18 mois après la sortie d’un premier album remarqué. Avertissem­ent : la dépendance croît avec l’usage.

CHOICES THE FRANKLIN ELECTRIC

(SEN) – Jon Matte nous revient avec une nouvelle offre dont on tombe amoureux avant la fin de la première écoute. On aime sa voix unique, les paroles sensibles qui inspirent l’introspect­ion et la douceur qui en émane.

GOOD PROBLEM CLAY AND FRIENDS AVEC PIERRE KWENDERS

(AC) – Ce son exotique aux saveurs folk et reggae a de quoi réchauffer les coeurs avant l’arrivée du printemps. Clay and Friends, formation qui fera paraître un nouvel album dans les prochaines semaines, a réussi à agencer avec brio son style avant-gardiste à la voix douce et suave de Pierre Kwenders.

VIRER NOS VIES RAU_ZE

(MP) – Plus récent extrait du premier album Virer nos vies à sortir le 29 mars, la chanson-titre aborde les effets de la dépendance et les problèmes de santé mentale sur fond de néo-soul. Une puissante pièce qui met bien la table pour le duo vainqueur des Francouver­tes en 2022.

MADONE VIRGINIE B

(CB) – Qui est Virginie B ? Qu’estce que l’hyperpop ? Autant de questions qui trouvent des débuts de réponses à l’écoute de ce titre déroutant, oeuvre d’une créatrice qui pense manifestem­ent en dehors de la boîte. Un incontourn­able pour les esprits audacieux.

FOR THE LIVING ELLIOT MAGINOT

(SEN) – On a l’impression d’entrer dans le pub d’un petit village irlandais dès les premières notes de cette pièce aux paroles tristounet­tes, mais à la mélodie combien entraînant­e alliant violon et cris d’enfants. Que dire du timbre de voix incomparab­le d’Elliot Maginot !

CÉDRIC BÉLANGER, SARAH-ÉMILIE NAULT, ALEXANDRE CAPUTO, MÉLISSA PELLETIER Le Journal

 ?? ?? Nous sommes dans une année bissextile, ce qui signifie que nous avons profité d’une journée de plus pour découvrir de nouvelles chansons en février. En voici dix qui ont attiré notre attention.
Nous sommes dans une année bissextile, ce qui signifie que nous avons profité d’une journée de plus pour découvrir de nouvelles chansons en février. En voici dix qui ont attiré notre attention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada