Le Journal de Montreal - Weekend

LE QUÉBEC PROPULSE DAVE FENLEY

Le succès, aussi spectacula­ire que surprenant, que connaît le chanteur américain Dave Fenley dans notre province, depuis 2022, lui ouvre maintenant des portes qui lui étaient jadis fermées dans son pays natal.

- ALEXANDRE CAPUTO

On l’avait pourtant averti que son passage à l’émission En direct de l’Univers, en novembre 2022, allait changer sa vie, mais Dave Fenley était sceptique.

Un peu plus d’un an plus tard et après deux tournées québécoise­s bien remplies, le natif du Texas n’a d’autres choix que d’acquiescer, alors que des salles américaine­s qui doutaient de lui le reçoivent aujourd’hui à guichets fermés.

« C’est impossible de penser que mon succès au Québec n’a pas été un facteur pour ce qui m’arrive aux États-Unis », juge le chanteur country, qui a récemment pris d’assaut le Dosey Doe Big Barn, une salle de 420 places, au Texas.

Même après des participat­ions à deux des plus gros concours de talents américains, The Voice et America’s Got Talent, Fenley peinait à se faire remarquer dans l’immense marché du country aux États-Unis. Rien de mieux que de partir pour mieux revenir, constate-t-il.

« Avant [de venir au Québec], je n’aurais jamais réussi à remplir cette salle, donc je les comprenais de ne pas m’inviter, mais avec l’attention que j’ai reçue ici, les gens sont curieux de voir ce qu’il en est ! »

Outre le Texas, Fenley a également été invité à se produire au Michigan, en Idaho et à Washington DC ; des États qui ne lui avaient jamais donné signe de vie auparavant.

MILLIERS D’ADMIRATEUR­S

Preuve de sa popularité grandissan­te, l’interprète de Till You a récemment atteint le cap des 100 000 abonnés sur son compte Instagram, merci à sa reprise de Can’t Help Falling in Love, d’Elvis Presley.

Publiés début février, en prévision de la Saint-Valentin, cette interpréta­tion et son vidéoclip ont fait gagner à Fenley plus de 50 000 admirateur­s en trois semaines.

« Ma femme commence à trouver que je suis cool ! », a-t-il partagé à ses abonnés sur Instagram, en les remerciant pour leur soutien.

SUD DES ÉTATS-UNIS

Malgré tout l’amour et la reconnaiss­ance qu’il ressent envers le Québec, le chanteur est catégoriqu­e ; son nid familial restera dans le sud des États-Unis.

« La famille de ma femme et la mienne vivent au Tennessee, et je ne crois pas que ça ferait des heureux qu’on déménage aussi loin avec notre nouveau bébé », explique le père de famille, qui fait d’ailleurs souvent monter sa femme et sa jeune fille avec lui sur scène en spectacle, le temps de quelques chansons.

« Le plan est d’habiter au Québec pendant les tournées et pour le temps des festivals, puis retourner aux États-Unis par après. »

Dave Fenley amorcera une nouvelle tournée québécoise en avril, à L’Assomption. Il sera de passage à Montréal et à Québec lors de la première semaine de juin. Son prochain album, Live From Québec, tiré des spectacles de sa dernière tournée chez nous, devrait paraître avant avril.

 ?? PHOTO CÉDRIC BÉLANGER, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? BIENTÔT EN TOURNÉE CHEZ NOUS
PHOTO CÉDRIC BÉLANGER, LE JOURNAL DE QUÉBEC BIENTÔT EN TOURNÉE CHEZ NOUS
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada