Le Journal de Montreal - Weekend

« CONSEILLER SUPER FAN » DE DE TAYLOR SWIFT RECHERCHÉ

-

ETX DAILY UP | En une vingtaine d’années, Taylor Swift est passée de chanteuse country-pop à star internatio­nale. Son influence est telle qu’elle suscite l’intérêt d’un musée londonien.

Le Victoria and Albert Museum a récemment publié une annonce de recrutemen­t à l’attention des fans de la pop star, les « Swifties ». Le V&A cherche à s’entourer d’un « conseiller super fan » de Taylor Swift pour l’aider à repenser sa grande collection de 2,8 millions d’objets afin qu’elle reflète au mieux « les tendances culturelle­s actuelles ». Ce spécialist­e participer­a à des réunions avec les conseren vateurs du musée pour partager leur expertise ce qui concerne la chanteuse.

« Nous cherchons toujours à en savoir plus sur notre collection, tout en jouant un rôle d’observateu­r des tendances culturelle­s pour savoir ce qu’il convient de collection­ner à l’avenir. Nous aimerions donc que vous nous parliez de votre centre d’intérêt de niche et que vous nous expliquiez pourquoi il est important pour l’histoire de l’art et du design, ainsi que pour l’avenir de la créativité », peut-on lire dans l’offre d’emploi du V&A.

UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ

Il faut dire que Taylor Swift jouit d’une popularité inégalée. À 34 ans, elle est l’artiste la plus écoutée au monde sur les plateforme­s de diffusion en continu. Ses textes sont étudiés dans de nombreuses université­s, au même titre que n’importe quel grand nom de la littératur­e. Mais l’influence de la star ne se limite pas qu’à la musique. Taylor Swift s’invite de plus en plus dans le champ politique, et surtout dans l’élection présidenti­elle américaine du 5 novembre. Le clan du démocrate Joe Biden espère qu’elle lui apportera son soutien et, qui sait, qu’elle l’invitera à monter sur scène lors d’un de ses concerts devant des centaines de milliers de spectateur­s.

Dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner que le V&A cherche à s’entourer d’un Swiftie pour ne pas passer à côté de ce phénomène de société.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada