Le Journal de Montreal - Weekend

TÉLÉ NOSTALGIE DESREMERCI­EMENTS TOUT PARTICULIE­RS À LA PETITE SIRÈNE

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

Partager des rendez-vous télé avec des amis, ressentir de fortes émotions au même moment que plusieurs autres téléspecta­teurs, faire partie d’un rassemblem­ent lors d’une diffusion originale. Émilie Bibeau a été émue de nombreuses fois devant le petit écran…

Émilie, quelles sont les émissions jeunesse qui t’ont marquée ?

D’abord, Passe-Partout. Toute ma génération a été profondéme­nt marquée par Passe-Partout. J’étais accro et c’était la première fois que je vivais ce que c’était que d’avoir un lien social artistique avec mes amis, une émission à laquelle tout le monde se référait. Ensuite, il y a eu Watatatow. C’était la première fois que j’avais une émission que j’écoutais en rentrant de l’école, avec des enjeux sociaux et des thèmes dont j’avais envie d’entendre parler comme préadolesc­ente. Enfin, Rémi sans famille. J’ai tellement pleuré, je trouvais ça terrible ! Ça m’a fendu le coeur toute mon enfance.

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Je me souviens que j’adorais écouter les téléromans L’Héritage et Les filles de Caleb quand j’étais au primaire. J’avais très hâte quand on était la journée de diffusion, j’étais tout excitée. On ne vit presque plus ça aujourd’hui, vibrer collective­ment autour d’une fiction télé, à cause des différente­s plateforme­s et des modes de diffusion qui sont différents.

Regardais-tu beaucoup la télé lorsque tu étais jeune ?

J’avais une consommati­on normale, je dirais. Mes parents valorisaie­nt beaucoup les sorties et la lecture alors je n’étais pas collée à l’écran.

Y a-t-il un personnage pour les enfants qui t’a influencée ?

La petite sirène ! Ha, ha ! Elle m’a amenée à faire de la nage synchronis­ée parce que je rêvais d’être une sirène ! Je suis une très bonne nageuse aujourd’hui alors je l’en remercie !

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête ?

La chanson des Mystérieus­es cités d’or ! C’est un ver d’oreille et je l’ai tellement écoutée.

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants ?

Mes beaux-enfants rêvent que je joue dans l’émission 14 mille millions de choses à savoir [deux saisons sont disponible­s sur ICI Tou.tv].

Quel univers voudrais-tu faire découvrir aux enfants ?

J’avoue que j’éprouve beaucoup de joie à faire la voix de Cathon, un personnage à la fois drôle et instructif. J’aimerais que tout le monde découvre les deux saisons de la charmante série La liste des choses qui existent sur le site de l’ONF [onf.ca].

Que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

Je pense qu’elle est toujours aussi riche et inventive, mais qu’on doit la protéger, s’assurer qu’elle a toujours une place de choix ! Elle joue un rôle très important autant en divertissa­nt qu’en éduquant les jeunes.

Émilie Bibeau fait partie de la distributi­on principale de la comédie Temps de chien, aux côtés de l’humoriste François Bellefeuil­le. L’émission est diffusée le mercredi à 21 h 30 par ICI Télé et est disponible en tout temps sur ICI Tou.tv. La deuxième saison de la production originale a récemment été confirmée. Le nom de la comédienne se retrouve aussi en haut de l’affiche de la série Coeur vintage, dont les 10 courts épisodes sont offerts aux abonnés de l’Extra de Tou.tv.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? La petite sirène
L’Héritage
Rémi sans famille
PHOTOS D’ARCHIVES La petite sirène L’Héritage Rémi sans famille

Newspapers in French

Newspapers from Canada