Le Journal de Montreal - Weekend

5 CHOSES À SAVOIR SUR LE RETOUR DE PO ET SA BANDE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Jack Black, Bryan Cranston, Dustin Hoffman, James Hong et Ian McShane retrouvent leurs personnage­s de la franchise Kung Fu Panda tandis qu’Akwafina et Viola Davis y font leur entrée. Voici ce que découvriro­nt les cinéphiles dans ce film d’animation, l’un des plus attendus de l’année. 1 L’HISTOIRE…

On n’avait pas vu – ni entendu – Po (voix de Jack Black en version originale), Shifu (voix de Dustin Hoffman), Ping (voix de James Hong) et Li Shan (voix de Bryan Cranston) au grand écran depuis… 2016 alors que notre héros amateur de dumplings affrontait – et vainquait – le terrible général Kai (voix de J.K. Simmons).

Cette fois-ci, ne cherchez pas les cinq cyclones, aucun de ces preux guerriers et instructeu­rs n’est là. Car Po cherche désormais son successeur en tant que Guerrier Dragon puisqu’il est appelé à devenir Guide spirituel de la Vallée de la Paix. Mais sa quête ne sera pas aussi simple que cela, puisque la Caméléone (voix de Viola Davis) va lui donner du fil à retordre avec sa capacité à absorber les pouvoirs de ses adversaire­s. De plus, Po pourra compter sur l’aide de Zhen (voix d’Awkwafina), une sympathiqu­e renarde aux méthodes peu convention­nelles.

2 NOUVELLE ÉQUIPE

La franchise Kung Fu

Panda, forte de son 1,8 G$ de recettes au box-office, a été créée il y a maintenant 16 ans.

« Je fais partie des aventures de Po et je l’ai regardé mûrir et grandir chaque fois. J’étais producteur exécutif du troisième volet et j’ai toujours voulu en réaliser un. J’attendais l’histoire parfaite pour moi, celle-ci se démarquant considérab­lement des trois précédente­s, ce qui a été très agréable à réaliser », a ainsi indiqué le coréalisat­eur Mike Mitchell, qui a collaboré aux franchises Trolls et Shrek.

3 UN MONDE NOUVEAU

Les quelque 500 personnes de l’équipe ont planché sur une histoire complèteme­nt différente, car, jusqu’à présent, Po n’a presque pas quitté la Vallée de la Paix.

Dans ce quatrième volet, il explore Juniper City où il fait la connaissan­ce de Zhen.

« Nous voulions que Zhen soit représenta­tive d’un rat de ville, tandis que Po est le rat des champs », de souligner Mike Mitchell en faisant référence à la célèbre fable de La Fontaine.

« Il vient en ville pour la première fois, et nous avons créé une espèce de Times Square dans un monde imaginaire de la Chine ancienne. » La coréalisat­rice Stephanie Ma Stin a ajouté : « En explorant ce Nouveau Monde, Po découvre la diversité des gens et réalise que tout n’est pas que noir ou blanc. C’est un cheminemen­t qui le conduit à la sagesse, à regarder au-delà de la vision simpliste du bien et du mal, une réalisatio­n que représente Zhen, puisqu’elle est une renarde grise. »

4 JACK BLACK REVIENT

« Doubler Po à nouveau a été comme de retrouver un vieil ami qui est toujours aussi exceptionn­el et sympathiqu­e. Son cheminemen­t de Guide spirituel donne une profondeur supplément­aire à sa personnali­té, de dire Jack Black. Po est donc plus sage, mais cela ne l’empêche pas de se poser des questions, de se demander s’il est capable de faire tout ça, s’il est capable de devenir guide spirituel. »

5 ET LE KUNG-FU…

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, les mouvements de kung-fu ne sont pas nés de l’imaginaire des animateurs. Le responsabl­e de l’animation, Sean Sexton, pratique le taekwondo et le hapkido, et il en a intégré des mouvements dans le film. De plus, un cascadeur et spécialist­e d’arts martiaux a été embauché comme consultant.

 ?? ?? KUNG FU PANDA 4
KUNG FU PANDA 4
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Kung Fu Panda 4 transporte les cinéphiles hors de la Vallée de la paix dès le 8 mars.
Kung Fu Panda 4 transporte les cinéphiles hors de la Vallée de la paix dès le 8 mars.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada