Le Journal de Montreal - Weekend

UN FILM FAMILIAL D’ICI AUX ACCENTS DE SCIENCE-FICTION

- MAXIME DEMERS

Presque 10 ans jour pour jour après la sortie de Bunker ,son deuxième long métrage, le réalisateu­r Patrick Boivin propose un film jeunesse qui explore le thème du deuil à travers les yeux d’un garçon de 10 ans à l’imaginatio­n débordante.

Présenté en ouverture du Festival internatio­nal du film pour enfants de Montréal la fin de semaine dernière, Écho à Delta relate les aventures d’Étienne (Isak Guinard Butt), qui tente de prouver à ses amis que la disparitio­n de son frère de 7 ans a été causée par des extraterre­stres.

Ayant lui-même grandi en regardant les premiers Contes pour tous et les films d’aventures familiaux américains des années 1980, Patrick Boivin, un ancien membre du collectif Phylactère Cola, souhaitait réaliser un film de genre qui saurait plaire autant aux enfants qu’à leurs parents.

« C’est une idée que j’ai en tête depuis longtemps, d’autant plus que je suis moi-même père de deux enfants », explique le cinéaste de 49 ans.

« Je connais leurs goûts et moi, comme parent, j’ai une idée de ce que j’ai envie de regarder avec eux. Mes enfants ont 12 et 14 ans et c’est principale­ment du cinéma hollywoodi­en qu’on va voir ensemble parce que c’est souvent de là que provient l’offre qui fait l’affaire de tout le monde. C’est un peu ça qu’on a essayé de faire avec ce projet-là. »

RÉFÉRENCES

Les parents de la génération de Patrick Boivin reconnaîtr­ont dans Écho à Delta plusieurs références du cinéma de leur enfance, de La Guerre des tuques à E.T. en passant par Explorers, un classique du cinéma de science-fiction familial des années 1980 mettant en vedette Ethan Hawke et le regretté River Phoenix.

« C’est une époque dont je m’ennuie au niveau du cinéma familial, admet Patrick Boivin. Ce n’est pas pour rien qu’une série comme Stranger Things a autant marché. On s’ennuie de ce genre de films là, dans lesquels des jeunes partent en expédition avec toute leur belle naïveté. »

Même si les éléments de sciencefic­tion et d’aventure sont bien présents dans Écho à Delta, l’intrigue du film repose sur un événement dramatique qui vient bouleverse­r la famille du jeune Étienne. Avec son coscénaris­te Jean-Daniel Desroches, Patrick Boivin souhaitait explorer le thème du deuil, un sujet rarement abordé dans le cinéma familial.

« Ce que je constate, c’est que les enfants et les adultes ne voient pas le même film, observe le cinéaste. Il y a des adultes qui pleurent pendant le film tandis que les jeunes sont pris dans l’action et croient fort à l’histoire des extraterre­stres. C’est intéressan­t de voir cela. »

Écho à Delta, à l’affiche depuis hier

 ?? ?? ÉCHO À DELTA
ÉCHO À DELTA
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada