Le Journal de Montreal - Weekend

À LAKE PLACID

- MARIE-EVE BLANCHARD

Dès l’arrivée, je m’étonne. C’est pourtant si près ! À peine situé à 2 h 10 de Montréal, si cela n’avait été du temps d’attente au passage frontalier, et jamais je n’y avais mis les pieds. Pourtant, Lake Placid a tout pour plaire pour une courte escapade. Et pas besoin d’être amateurs de ski pour profiter des environs !

Certes, il y a Whiteface Mountain, à une quinzaine de kilomètres, avec le plus grand dénivelé skiable de l’est de l’Amérique du Nord. Mais le terrain de jeux entourant Lake Placid est plus que vaste ! Une randonnée modérée en raquettes jusqu’au sommet du mont Joe, qui m’offrira en récompense un superbe point de vue sur les fameux High Peaks enneigés, suffit dès la première journée à me convaincre.

Au retour, le village s’anime, tant sur son lac glacé, où folâtrent chiens de traîneaux, patineurs et hockeyeurs, que sur sa rue principale. Ses boutiques, son joli cinéma et ses devantures de bois et de pierres lui octroient un charme certain, surtout avec une petite neige. L’ambiance est conviviale, autant au Great Adirondack Brewing Company qu’au Top of the Park, deux restos-bars où il fait bon de prendre une bière artisanale.

Même au Cambria, où je loge, l’accent est mis sur les bières locales. Tout nouveau, l’établissem­ent de 185 chambres est d’ailleurs rempli un mois à peine après son ouverture pour ce week-end du Presidents’ Day. Voilà dix années qu’un nouvel établissem­ent hôtelier n’avait élu domicile au village, le besoin était là.

TOUJOURS DU TOURISME OLYMPIQUE

Au-delà des activités de plein air, le tourisme olympique ici va de soi. Même si le village souhaitera­it s’en dégager, ce passé est partout, dès l’arrivée sur les panneaux indiquant fièrement que le village a été l’hôte des Jeux olympiques de 1932 et de 1980. Depuis les six dernières années, l’État de New York a d’ailleurs investi un colossal financemen­t d’un demi-milliard $ pour revamper certaines installati­ons olympiques.

Un tout nouveau musée retrace l’histoire des IIIe et XIIIe Jeux d’hiver. Petit, mais complet, il est situé sur le site même de l’aréna où a eu lieu le Miracle

on Ice, le 22 février 1980. Pas besoin d’être un fervent adepte de sports pour éprouver quelques frissons au visionneme­nt de cette victoire épique lorsque les États-Unis l’ont remporté sur les Soviétique­s. On peut aussi vivre par procuratio­n une descente en bobsleigh et un saut à ski et découvrir l’histoire des torches olympiques, des affiches, épingles, etc.

À l’extérieur, on ne manquera pas de patiner sur l’anneau de vitesse James C. Sheffield. Moins bucolique que sur le Mirror Lake, mais assurément dans des conditions optimales avec son nouveau système de réfrigérat­ion.

À une dizaine de minutes du village, le centre de saut à ski vaut le détour pour la vue panoramiqu­e depuis le plus haut des tremplins. Attention, possible coup de vertige ! Quant à Whiteface, l’arrêt s’impose même pour ceux qui ne skient pas. Accessible en télécabine, le sommet du Little Whiteface offre une vue sur plusieurs des 46 Adirondack High Peaks, ces montagnes culminant à plus de 1220 mètres d’altitude. L’hiver, assurez-vous toutefois que la visibilité est bonne avant d’y grimper.

 ?? ?? Il est possible de patiner sur l’anneau de vitesse olympique James C. Sheffield.
Il est possible de patiner sur l’anneau de vitesse olympique James C. Sheffield.
 ?? ?? Il est possible d’aller se donner une idée de plus près des épreuves de saut à ski depuis un tremplin.
Il est possible d’aller se donner une idée de plus près des épreuves de saut à ski depuis un tremplin.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR CAMBRIA HOTEL LAKE PLACID ?? Le tout nouveau Cambria propose des chambres spacieuses et confortabl­es, idéales pour les voyageurs et familles.
PHOTO FOURNIE PAR CAMBRIA HOTEL LAKE PLACID Le tout nouveau Cambria propose des chambres spacieuses et confortabl­es, idéales pour les voyageurs et familles.
 ?? PHOTO MARIE-EVE BLANCHARD ?? Un tout nouveau musée olympique permet de découvrir l’histoire des IIIe et
XIIIe JO d’hiver de Lake Placid.
PHOTO MARIE-EVE BLANCHARD Un tout nouveau musée olympique permet de découvrir l’histoire des IIIe et XIIIe JO d’hiver de Lake Placid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada