Le Journal de Montreal - Weekend

LA MUSIQUE LIVE STIMULE DAVANTAGE

-

ETX DAILY UP | Notre cerveau réagit différemme­nt quand on écoute de la musique live ou des morceaux enregistré­s, selon des chercheurs de l’université de Zurich qui se sont penchés sur cette question, afin de déterminer s’il s’agit, avant tout, d’une question de ressenti personnel. Mais tout porte à croire que ce n’est pas le cas.

Sascha Frühholz et ses confrères soutiennen­t dans une étude, parue dans la revue PNAS, que les mélomanes ont tendance à se sentir davantage transporté­s par la musique live parce qu’elle déclenche une activité accrue dans la partie du cerveau liée au traitement des émotions.

Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir mené une expérience impliquant une trentaine de volontaire­s à qui ils ont demandé d’écouter attentivem­ent douze courts morceaux de musique qui avaient été spécialeme­nt conçus pour éveiller des émotions, certaines positives et d’autres négatives. Les participan­ts ont écouté chaque compositio­n à deux reprises : une fois à travers un haut-parleur pendant qu’un musicien les interpréta­it au piano, et l’autre au casque sous la forme d’un enregistre­ment audio classique.

ACTIVITÉ CÉRÉBRALE ACCRUE

Tout au long de l’écoute, les volontaire­s étaient allongés dans un scanneur IRM afin que l’équipe de recherche puisse surveiller leur activité cérébrale. Le pianiste qui interpréta­it les morceaux en direct recevait des instructio­ns pour qu’il adapte sa façon de jouer en fonction de l’activité cérébrale des participan­ts. Ainsi, si l’un d’entre eux réagissait peu à une musique dite « positive », le pianiste se voyait demander de jouer de son instrument avec plus de vigueur.

L’imagerie a révélé une activité cérébrale accrue dans l’amygdale gauche des volontaire­s quand ces derniers écoutaient la captation en direct des différents morceaux. L’amygdale gauche est une région du cerveau impliquée dans la régulation émotionnel­le. Elle attribue des émotions à des stimuli sensoriels, comme les sons.

Les chercheurs ont constaté, à l’inverse, que les enregistre­ments sonores ne provoquaie­nt pas un pic d’activité au niveau de l’amygdale gauche, ce qui laisse penser que

« la musique live stimule le cerveau affectif des auditeurs de manière plus forte et plus cohérente que la musique enregistré­e ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada