Le Journal de Montreal - Weekend

UNE PRÉSENCE MÊME EN CAS D’URGENCE

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

J’avoue que je n’aime pas trop penser à cela, mais qu’arriverait-il à mon animal si j’avais un accident et qu’il se retrouvait seul à la maison ? Quand on est célibatair­e et que l’on a un animal, on se doit de prévoir l’imprévisib­le pour le bien-être de l’animal qui dépend de nous, et ce, que l’on soit jeune ou vieux.

Tout comme bien d’autres propriétai­res ou gardiens d’animaux, c’est en écoutant un épisode récent de la télésérie STAT que j’ai ressenti très fortement toute l’importance de prévoir le pire et de nous assurer que notre animal de compagnie ne sera pas laissé seul, sans aucun soin, s’il nous arrivait quelque chose de grave qui nous rendait incapables de communique­r.

En effet, au cours de cet épisode, le beau Paul, un charmant labrador noir, se retrouve seul chez lui alors que son propriétai­re est plongé dans un coma artificiel à la suite d’une chirurgie d’urgence, tout cela sans qu’il puisse aviser officielle­ment qui que ce soit. Soyez rassurés : tout se termine bien dans l’émission, mais…

Les animaux de compagnie dépendent de nous pour leurs besoins physiologi­ques : boire, manger, socialiser, etc. De plus, les chiens n’utilisent généraleme­nt pas de litière contrairem­ent aux chats et ils doivent aller se soulager régulièrem­ent à l’extérieur. Puisque les animaux de compagnie dépendent de nous, il faut être présent. Et si on ne l’est pas, il faut s’arranger pour que quelqu’un d’autre le soit à notre place, et ce, particuliè­rement en cas d’urgence ! Il faut un plan.

DÉTAILS ET INSTRUCTIO­NS

Identifiez une personne de confiance qui accepte de venir vous remplacer auprès de votre animal en cas de besoin et obtenez son consenteme­nt. Une deuxième personne ne serait pas un luxe non plus, au cas où la première soit absente.

Confection­nez une carte de la grandeur d’une carte de crédit et bien voyante que vous insérerez dans votre porte-monnaie et sur laquelle vous identifier­ez clairement que vous avez un animal seul à la maison qui nécessiter­a des soins. Inscrivez-y son nom, mais aussi le nom et toutes les coordonnée­s de la personne chargée de s’en occuper.

Assurez-vous d’inscrire sur la carte les détails et instructio­ns nécessaire­s pour le bien-être de votre animal ou, sinon, où trouver ceux-ci.

Ne vous limitez pas à votre portefeuil­le ! Voici d’autres exemples d’endroits à utiliser : √ Sur votre porte-clés, insérer

aussi une carte bien voyante indiquant que vous avez un animal seul à la maison qui nécessiter­a des soins et référez à votre portefeuil­le pour avoir les détails.

√ Apposez une étiquette autocollan­te du même genre sur votre cellulaire.

√ Dans votre voiture, sur le pare-brise, ajouter une autre carte du même titre avec un titre bien visible indiquant les lettres ECU (en cas d’urgence) et ICE (in case of emergency) dans une enveloppe en plastique. Si vous avez un accident de voiture, les premiers répondants pourront aussi voir que vous avez un animal à la maison et avoir aisément accès à tous les détails.

 ?? ?? Paul dans STAT
Paul dans STAT
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada