Le Journal de Montreal - Weekend

LE DR PAUL DAVID ORCHESTRE LA PREMIÈRE GREFFE CARDIAQUE AU CANADA

-

En 1954, le Dr Paul David fonde, avec les Soeurs de la Charité, l’Institut de cardiologi­e de Montréal qui devient vite un des centres majeurs du pays en matière de traitement des maladies cardiaques.

«Je me souviens d’un homme souriant et généreux. Sa porte était toujours ouverte», se souvient Pierre Whissel qui a été hospitalis­é à l’Institut au lendemain de son opération en 1957. Avec d’autres enfants en convalesce­nce, il explorait tous les recoins de l’hôpital et c’est ainsi qu’il a fait la connaissan­ce du fondateur. Celui-ci ne se formalisai­t pas de voir des enfants envahir son espace de travail.

Père de six enfants incluant la cofondatri­ce de Québec solidaire, Françoise David, l’ancienne ministre libérale Hélène David et le politologu­e Charles-Philippe David, Paul David (1919-1999) venait lui-même d’une famille nombreuse comptant des personnali­tés qui ont marqué l’histoire du Québec, dont Louis-Olivier David et Athanase David. «Papa était un homme très occupé qu’on ne voyait pas beaucoup, sauf durant nos vacances d’été à Kamouraska», se souvient sa fille, Thérèse, qui a fait carrière dans le milieu des relations publiques.

Formé en médecine à l’Université de Montréal en 1944, Paul se spécialise en cardiologi­e à Paris et à Boston. Il passe à l’histoire pour avoir participé à la première greffe cardiaque du Canada en 1968. Ce n’est pas lui qui tient le scalpel, mais il prête ses talents de vulgarisat­eur au nom de ses collègues pour cette percée majeure en cardiologi­e.

L’Institut de cardiologi­e de Montréal, qui célèbre cette année ses 70 ans, a soigné des milliers de patients. On y a mené pour la première fois au monde plusieurs interventi­ons délicates comme la coronograp­hie par voie fémorale, en 1964, et la cryoablati­on (ablation par le froid) des arythmies, en 1999.

 ?? ?? Le fondateur de l’Institut de cardiologi­e de Montréal, le Dr Paul David. Après sa carrière de médecin et de chercheur, il est nommé sénateur en 1985.
Le fondateur de l’Institut de cardiologi­e de Montréal, le Dr Paul David. Après sa carrière de médecin et de chercheur, il est nommé sénateur en 1985.

Newspapers in French

Newspapers from Canada