Le Journal de Montreal - Weekend

SA VIE RACONTÉE À TRAVERS SES FILMS

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

L’acteur, réalisateu­r et producteur américain Clint Eastwood, qui compte 70 ans de carrière, a tout un parcours derrière lui. En plus d’avoir joué dans plus de 70 films, il en a réalisé une quarantain­e, si bien qu’on le considère comme une véritable légende du cinéma américain. Aujourd’hui âgé de 93 ans, le cinéaste ne songe toujours pas à la retraite.

Dans une nouvelle biographie, l’auteur Ian Nathan, qui déborde d’admiration pour son sujet, décortique sa filmograph­ie complète tout en faisant des parallèles avec la vie de l’acteur, riche en événements.

LA CHANCE DE SON CÔTÉ

Rien ne prédestina­it Clint Eastwood à devenir un monument du cinéma. Né à San Francisco en 1930, il grandit dans un milieu modeste. Son enfance est marquée par la Grande Dépression et un père qui perd souvent son emploi, obligeant la famille à déménager continuell­ement. Le jeune Clint change d’école une dizaine de fois et ses résultats scolaires sont médiocres.

À l’adolescenc­e, il travaille comme camelot en plus de tondre des pelouses. Il décroche ensuite des emplois, notamment chez Boeing, alors qu’il vit avec ses parents à Seattle, tout en obtenant un diplôme de maîtrenage­ur délivré par la CroixRouge.

Sa mère lui transmet sa passion pour le jazz, tandis que son père, un joueur de guitare, lui donne envie de suivre des cours de piano et de musique à la Seattle University en plus de suivre des cours en photograph­ie.

Il est ensuite convoqué au service militaire pour partir en Corée. C’est grâce à son diplôme de maître-nageur qu’il échappe au front, devenant plutôt professeur de natation pour l’armée au camp militaire de Fort Ord en Californie. Coup de chance, un employé d’Universal Studio en visite au camp remarque le physique impression­nant de Clint et l’invite à passer au studio.

Il débute donc en tant que figurant payé 75 $ par semaine. Il est beau, grand et mince, mais ne sait pas jouer.

Gagnant difficilem­ent sa vie à Hollywood, ne décrochant que de petits rôles, il accepte une offre de Sergio Leone et part en Italie où il fera la trilogie Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le bon, la brute et le truand.

En peu de temps, il gagne en notoriété. Il retourne en Californie, voyant que les portes lui sont ouvertes.

C’est en 1970 qu’il fait ses premiers pas en réalisatio­n avec Un frisson dans la nuit puis L’inspecteur Harry. De plus, il crée sa propre maison de production.

Son parcours est marqué par plusieurs succès, dont Sur la route de Madison, dans lequel il partage l’écran avec Meryl Streep. Suit Mystic River, La Fille à un million de dollars et

J. Edgar avec Leonardo DiCaprio.

FRÔLER LA MORT

Parmi les moments déterminan­ts dans sa vie personnell­e, citons le jour où il a été passager lors d’un amerrissag­e d’urgence en 1951, à l’époque où il faisait son service militaire. À bord d’un vol vers Fort Ord, il commence à souffrir d’hypoxie en raison d’une porte mal fermée. S’ajoutent une météo exécrable et une panne de communicat­ion, au point où le pilote décide de faire demi-tour. Malheureus­ement, l’appareil manque de carburant, et est obligé d’amerrir en catastroph­e dans l’océan Pacifique, près de la côte.

Sous le choc, Clint n’a d’autre choix pour survivre que de nager à contre-courant dans l’obscurité pour atteindre le rivage, guidé par un banc de méduses luminescen­tes.

« J’ai pris pleinement conscience de la fragilité de la vie », a confié Eastwood, alors âgé de 21 ans. Après cette mésaventur­e, il évitera de prendre l’avion pendant plusieurs années.

LES AMOURS, LA FAMILLE

Clint a eu de nombreuses relations amoureuses simultaném­ent. Il a officielle­ment sept enfants, pour la plupart de différente­s femmes. À 88 ans, il a appris qu’il avait un huitième enfant illégitime.

Aujourd’hui, Clint Eastwood vit la plupart du temps dans son ranch à Carmel-by-the-Sea, en Californie.

 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS GALLIMARD ?? CLINT EASTWOOD LA FILMOGRAPH­IE INTÉGRALE DU RÉALISATEU­R ICONIQUE Ian Nathan Éditions Gallimard 176 pages
PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS GALLIMARD CLINT EASTWOOD LA FILMOGRAPH­IE INTÉGRALE DU RÉALISATEU­R ICONIQUE Ian Nathan Éditions Gallimard 176 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada