Le Journal de Montreal - Weekend

LA MONTAGNE DE LA QUÊTE IDENTITAIR­E

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Quatre adolescent­s qui s’ennuient durant leurs vacances estivales décident de partir monter le Connelly pendant deux jours et de camper à son sommet. C’est une petite montagne perdue dans le bois, où les cailloux sont nombreux, où une carabine côtoie un ukulélé et où la quête identitair­e semble atteindre des sommets assez intéressan­ts… Du moins, c’est le cas pour Billy, Nicolas, Alice et Sarah, puisque cette virée en nature révélera leur véritable nature !

Billy est réservé et taciturne. Fasciné par les oiseaux, il s’amuse à les comparer aux gens qu’il connaît. Nicolas est arrogant et trop confiant. Pourtant, les deux sont des amis d’enfance.

Billy a l’impression qu’ils n’ont plus beaucoup de choses en commun, que leur amitié est « forcée », en quelque sorte… Il accepte tout de même de le suivre, dans le pick-up à 100 000 $ de son beau-père, le temps d’une virée en montagne.

À sa grande surprise, Alice, la copine de Nicolas, est accompagné­e de Sarah, la fille que Billy rêve d’embrasser sous les étoiles. Les quatre donnent l’impression d’être des campeurs dépareillé­s, mais ils se ressemblen­t énormément : ils cherchent tous à se définir, dans ce monde qu’ils apprennent encore à apprivoise­r.

PEUT-ON RÉELLEMENT CHANGER ?

À cran de montagne est un roman d’atmosphère et d’aventure qui fait vivre une tonne d’émotions à ses lecteurs.

Et ses quatre personnage­s, eux, ont tous, à leur façon, envie de vivre un petit moment de rébellion loin de leurs parents. Ainsi, ils ont inventé des raisons expliquant leur absence pour deux jours à leur famille.

Il est beau de les voir évoluer chacun au contact des autres, lors de moments de complicité inattendus.

D’ailleurs, le récit est principale­ment narré tour à tour par Billy et Sarah, ce qui permet au lecteur d’analyser, sous des angles différents, leur rencontre.

Lorsqu’un accident survient, en pleine montagne, tout s’écroule pour eux… Mais si cette tragédie représenta­it une occasion de changer, pour le mieux ?

Lecture rafraîchis­sante et captivante qui remet en question les premières impression­s, À cran de montagne se lit d’une traite !

 ?? ?? À CRAN DE MONTAGNE Sébastien Gagnon Bayard Canada Livres 130 pages, dès 12 ans
À CRAN DE MONTAGNE Sébastien Gagnon Bayard Canada Livres 130 pages, dès 12 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada