Le Journal de Montreal - Weekend

L’HUMOUR ABSURDE A PAVÉ LA VOIE À L’AMOUR

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

À la fin des années 1970, la petite Patricia Paquin a eu le privilège de découvrir l’humour absurde grâce à notre télé. Ces heures à regarder des émissions drôles, particuliè­rement deux, ont même en quelque sorte tracé le chemin pour l’amour…

Quelles sont les émissions jeunesse qui t’ont marquée ?

Il y a eu La Fricassée et Pop Citrouille. Ces émissions des années 1970 avec Michèle Deslaurier­s, Pierre Curzi et Ghislain Tremblay ont forgé mon amour pour l’humour absurde. Elles ont été une prémisse à ma première relation avec Mathieu Gratton, le papa de Benjamin, mon garçon, avec son groupe Crampe en masse. (rires)

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Ces moments en famille, tous collés les uns sur les autres, à regarder

La petite maison dans la prairie ou encore Symphorien. Je détestais la musique des Beaux dimanches qui me rendait anxieuse du retour à l’école et du début de la semaine.

Regardais-tu beaucoup la télé lorsque tu étais toute jeune ?

La télé était toujours allumée à la maison. Mon père adorait The Price is Right et c’est probableme­nt avec cette émission que j’ai appris mes premiers mots en anglais.

Dirais-tu qu’il y a un personnage qui t’a influencée ?

Comme bien des petites filles de mon âge, j’adorais Candy. Je braillais chaque week-end. C’est d’ailleurs pendant cette émission que j’ai appris via un bulletin spécial que le pilote Gilles Villeneuve venait d’avoir un terrible accident mortel.

Après toutes ces années, y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête ?

La chanson de Fanfan Dédé avec son « Bon matin, Monsieur Finfin ». Il m’arrive de la chanter en terminant sur

« … une bonne et belle journée ! ».

Y a-t-il un personnage que tu aurais bien aimé jouer pour les enfants ?

Je suis un peu jalouse de Joël Legendre et Iniminimag­imo. Avoir la possibilit­é de jouer toutes mes histoires d’enfance et de me costumer, c’est un rêve !

Quel univers voudrais-tu faire découvrir aux enfants ?

L’univers de Temporel, une série britanniqu­e avec ce personnage qui ne parlait pas et qui se promenait à travers le temps. Une espèce de génie ou de clochard naïf, mais totalement attachant. J’adorais cet acteur complèteme­nt déjanté.

En terminant, que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

Elle est tout aussi formidable qu’à mon époque. De Like-moi ! à L’île Kilucru en passant par Complèteme­nt Lycée .Au Québec, nous avons des production­s qui méritent d’être regardées avec des acteurs hyper talentueux.

Patricia Paquin anime la série documentai­re L’épreuve des mots, divisée en quatre épisodes, diffusée le mardi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec. L’artiste remontera également sur scène en compagnie de son ancien amoureux, Mathieu Gratton, pour présenter le spectacle Les EXséparabl­es à compter du 1er mai. Pour connaître toutes les dates et se procurer des billets: musicorspe­ctacles. com/artistes/les-exseparabl­es.

 ?? ?? Pop Citrouille
The Price is Right
Iniminimag­imo
Pop Citrouille The Price is Right Iniminimag­imo
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada