Le Journal de Montreal - Weekend

Un rôle sur mesure pour Evelyne Brochu

- MAXIME DEMERS

Evelyne Brochu n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver des parallèles entre sa vie et celle du personnage principal de Chez les beaux-parents (French Girl), une comédie bilingue dans laquelle elle joue aux côtés des acteurs américains Zach Braff et Vanessa Hudgens. « Je suis déjà la French girl de quelqu’un dans ma vie, alors j’ai pensé que ce rôle-là, c’était moi », lance-t-elle en riant.

Cette impression de partager plusieurs points en commun avec l’héroïne du film, l’actrice de 41 ans l’a ressentie dès la lecture du scénario, coécrit par les réalisateu­rs montréalai­s James A. Wood et Nicolas Wright.

« Comme le personnage du film, je viens de Québec, je suis très attachée à ma grand-mère et j’ai un chum anglophone », confie-t-elle en entrevue au Journal.

« L’univers et l’humour qu’on retrouve dans le film, je vis déjà là-dedans au quotidien. Quand j’ai reçu le scénario, j’ai eu l’impression que je connaissai­s les deux gars qui l’avaient écrit et qu’ils me connaissai­ent eux aussi. J’ai tout de suite senti que j’avais quelque chose à offrir à ce personnage. »

BONS ACTEURS

Dans Chez les beaux-parents (French Girl en version originale), Evelyne Brochu se glisse donc dans la peau de Sophie, une cheffe québécoise établie à Brooklyn qui se fait proposer de postuler à un emploi prestigieu­x au restaurant du Château Frontenac.

De retour au bercail, elle profitera de l’occasion pour faire visiter la ville de Québec à son amoureux américain, Gordon (Zach Braff), et pour lui présenter ses parents, son frère et sa soeur – joués par Luc Picard, Isabelle Vincent, Antoine Olivier Pilon et Charlotte Aubin.

Plusieurs acteurs américains ont été envisagés pour le rôle de Gordon. Evelyne Brochu se réjouit que les deux réalisateu­rs aient finalement arrêté leur choix sur Zach Braff (Garden State, Scrubs).

« C’est un signe du destin que ça soit lui qui ait été choisi parce qu’il est d’un génie comique extraordin­aire, souligne l’actrice. Chaque prise qu’il faisait était différente. Il était beau à voir aller, comme un génie en action. C’était très impression­nant. »

QUÉBEC EN VEDETTE

Comme dans la plupart des comédies romantique­s, Chez les beauxparen­ts s’articule autour d’un triangle amoureux. Dans ce cas-ci, c’est Ruby (Vanessa Hudgens), l’ancienne amoureuse de Sophie, qui viendra semer le doute dans la tête de Gordon.

« Je suis une fan des comédies romantique­s qui ont du mordant, et je trouve qu’avec French Girl ,on est dans la bonne zone », indique Évelyne Brochu. « Les références au genre sont là, mais le film a aussi ses particular­ités qui dépassent le simple feel good movie. Le parcours de mon personnage, par exemple, est intéressan­t et très moderne en même temps. »

Tourné à Montréal et à Québec, Chez les beaux-parents prendra l’affiche simultaném­ent au Canada et aux États-Unis le 15 mars prochain. La comédie produite par la boîte montréalai­se Caramel Films permettra notamment au public américain de découvrir les charmes et la beauté de la ville de Québec, filmée comme une carte postale par les réalisateu­rs James A. Wood et Nicolas Wright.

« Québec est ma ville natale, alors ça me fait un petit velours de la voir aussi belle et bien représenté­e dans le film, se réjouit Evelyne Brochu. Il y a tellement de villes, comme Paris ou New York, qui ont été filmées de cette façon-là au cinéma. Mais Québec, je pense que c’est la première fois. Je trouve ça le fun de voir ça. »

√ Le film Chez les beaux-parents (French Girl) prend l’affiche le 15 mars.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Evelyne Brochu et Zach Braff dans une scène du film Chez les beaux-parents (French Girl).
Evelyne Brochu et Zach Braff dans une scène du film Chez les beaux-parents (French Girl).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada