Le Journal de Montreal - Weekend

DE QUOI SATISFAIRE

PETITS ET GRANDS CINÉPHILES

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Le panda Po ne chôme pas, même sans les cinq cyclones, puisqu’il affronte un nouveau méchant avec l’aide d’une renarde rusée. Eh oui, Britney Spears fait même partie de ces aventures.

Depuis 2008, le débonnaire Po (voix de Jack Black en version originale) enchante petits et grands. Celui qui est devenu le Guerrier Dragon dans le premier opus de cette franchise doit, dans Kung Fu Panda 4, se trouver un successeur après que maître Shifu (voix de Dustin Hoffman) l’ait avisé qu’il est désormais appelé à devenir guide spirituel de la vallée de la Paix.

Avec l’humour et la sagesse maladroite qui le caractéris­ent, Po s’interroge sur son rôle de Guerrier Dragon tout en partant à la recherche de La Caméléone (voix de Viola Davis), une méchante redoutable qui, après s’être emparée des pouvoirs et de l’apparence de Tai Lung (voix d’Ian McShane), compte bien s’approprier ceux de tous les guerriers que Po a envoyé dans le monde des esprits dans les films précédents.

Dans cette quête et cette bataille épique, Po trouvera une alliée en la personne de Zhen (voix d’Awkwafina), une renarde habituée à se sortir des pires situations.

Le plaisir devant les images de la vallée de la paix est intact, les dernières aventures de ce panda maîtrisant le kung-fu datant de 2016. On retrouve également avec la même satisfacti­on la musique, les perles de sagesse de Shifu, les doutes de Po, le tout émaillé de plaisanter­ies aux niveaux de lecture différents qu’on soit un enfant ou un adulte. Mais cela n’exclut pas un constat d’essoufflem­ent certain, les scénariste­s et la réalisatio­n ne parvenant pas à renouveler le propos.

Habituée au doublage de personnage­s d’animation, Awkwafina tire bien son épingle du jeu. Le dynamisme de sa voix se prête à la vivacité de Zhen et parions que, si un cinquième long métrage devait voir le jour, on y retrouvera­it cette sympathiqu­e renarde.

VIOLA DAVIS EN CAMÉLÉONE

Mais c’est la voix de Viola Davis qui surprend en enchante. Pour son premier essai en animation, l’actrice se délecte des répliques de La Caméléone, donnant ainsi à cette méchante une consistanc­e supplément­aire.

Quant aux nostalgiqu­es, ils appréciero­nt le retour du tigre Tai Lung, seul des anciens personnage­s à avoir un rôle conséquent.

Et enfin, en guise de conclusion, je vous conseille de rester dans la salle pour le générique de fin. Vous y aurez droit à des images des cinq cyclones (sans leurs voix), le tout sur la chanson Baby One More Time de Britney Spears, reprise par Tenacious D, le groupe de… Jack Black.

● Kung Fu Panda 4 ★★★∑★★

Un film de Mike Mitchell et Stephanie Ma Stine Avec Jack Black, Awkwafina et Viola Davis

 ?? ?? KUNG FU PANDA 4
KUNG FU PANDA 4

Newspapers in French

Newspapers from Canada