Le Journal de Montreal - Weekend

« ON S’APPROPRIE NOTRE PROPRE EXPÉRIENCE DE FEMME »

– Alexa-Jeanne Dubé

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Alexa-Jeanne Dubé offre au cinéma l’adaptation poétique et onirique d’un spectacle sur ce que vivent les adolescent­es aujourd’hui. Entre film et expérience sensoriell­e, Sucré seize aborde des thématique­s aussi contempora­ines que l’anxiété, les réseaux sociaux, le viol, l’inceste, les troubles alimentair­es ou le premier amour. La réalisatri­ce nous explique…

« À la base, Luce Pelletier, metteuse en scène du spectacle, m’a demandé de faire une captation. Les comédienne­s ont fait une tournée dans les maisons de la culture à l’automne 2022 et Luce voulait élargir le public en faisant une captation. J’ai décidé de proposer ce qu’on voit aujourd’hui à l’écran et elle m’a donné carte blanche » a ainsi détaillé Alexa-Jeanne Dubé en entrevue à l’Agence QMI.

Ce sont donc huit adolescent­es qui racontent leurs expérience­s, les comédienne­s de la pièce de théâtre présentant leurs textes devant la caméra de la réalisatri­ce, en pleine nature.

Les jeunes femmes se sont prêtées au jeu alors qu’elles n’avaient pas encore présenté la pièce de théâtre.

« Elles n’avaient pas encore pris des plis de théâtre et étaient super bien préparées. Ça a été très intéressan­t de travailler avec elles à travers ce processus-là », a souligné Alexa-Jeanne Dubé, qui a tourné alors qu’elle était enceinte de sept mois.

UN UNIVERS VISUEL

« Pour elles aussi, c’était intéressan­t, puisqu’au théâtre on est plus dans l’imaginatio­n. […] Je suis très influencée par les arts visuels. Avant d’être à la retraite, mon père était professeur en muséologie à l’Université Laval, j’ai donc passé la majeure partie de mon enfance dans des vernissage­s, dans des musées, dans des galeries et je pense que ça a forgé mon oeil », a-t-elle confié.

Présenté comme une symphonie, Sucré seize a été modifié par la réalisatri­ce. « J’ai changé l’ordre des textes, j’ai voulu reprendre la structure d’une symphonie. Et comme le texte est très littéraire, je trouvais que la musique aidait à faire ressortir l’émotion. Je trouvais intéressan­t de proposer un univers visuel et sonore différent à chaque tableau, ce qui est aussi une façon d’alimenter la curiosité du spectateur. »

UN PROPOS FÉMININ…

Sucré seize est sorti hier, le 8 mars, date de la Journée internatio­nale des droits des femmes. « Il y a quelque chose de l’hommage chez toutes ces jeunes femmes, a commenté Alexa-Jeanne Dubé. Il n’y a pas d’homme dans la pièce, que des femmes, et je trouvais important de mettre de l’avant cette prise de parole. »

« J’ai l’impression que de parler de la réalité d’adolescent­es – et de femmes – est un geste féministe. On prend parole, on s’approprie notre propre expérience de femme. Dans ce sens, il y a quelque chose de politique, même si je n’avais pas une posture revendicat­rice », a-t-elle dit.

« Par rapport au regard, par rapport à la direction photo, cela apporte un regard différent, qu’on le veuille ou non, et qu’on a peu eu dans l’Histoire. […] On est tellement habitués au regard masculin que, quand on voit le contraire, c’est tout un autre monde qui s’ouvre à nous. Qu’on le veuille ou non, ce regard est politique.

« Je suis de nature optimiste et j’aime à penser que, oui les contextes sont différents, mais qu’il y a quelque chose de profondéme­nt universel qu’on traverse à l’adolescenc­e. Malgré les difficulté­s, quand je repense à mon adolescenc­e, je me souviens de quelque chose de lumineux », a-t-elle conclu.

Sucré seize est à l’affiche dans les cinémas de la province.

 ?? ?? Scène du film Sucré Seize
Scène du film Sucré Seize

Newspapers in French

Newspapers from Canada