Le Journal de Montreal - Weekend

LES ADOLESCENT­ES ENTRE CAUCHEMARS ET RÊVES

● Sucré seize ★★★★★

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

L’actrice Alexa-Jeanne Dubé poursuit sa carrière de réalisatri­ce tout en demeurant fidèle à ses amours théâtrales et met en images la pièce de Suzie Bastien.

Les textes racontent le désarroi devant les crises d’anxiété, la détresse des troubles alimentair­es, l’innommable d’un viol, mais aussi la luminosité d’un premier amour. Ces adolescent­es témoignent de leur mal de vivre et d’événements qui les brisent.

Elles ont 16 ans, ce sweet sixteen tant vanté, traduit en « sucré seize », dont la promesse de douceur s’évanouit avec la violence des confidence­s. Melania Balmaceda-Venegas, Charlène Beaubien, Julie Boissonnea­ult, Pénélope Ducharme, Roxane Lavoie, Doriane Lens-Pitt, Marie Reid et Laurence Trudelle, les comédienne­s de la pièce de théâtre, s’approprien­t leurs monologues au travers de tableaux à la fois oniriques et poétiques.

Entre chacun, les mots d’une première rencontre, d’un premier amour, d’un premier baiser. Ces émois timides illuminent Sucré seize, film d’essai, film d’art et film d’auteure dont les images et les textes surprennen­t, saisissent puis ravissent. Avec un lyrisme visuel passionné, Alexa-Jeanne Dubé laisse les jeunes femmes s’approprier leurs textes et leurs corps. Tourné en pleine nature, caméra à l’épaule et avec une équipe réduite, Sucré seize est intimiste, comme un secret chuchoté à l’oreille à l’abri des regards indiscrets. Intimiste malgré les paysages et la mise en scène qui transforme ces confidence­s en peintures.

RÉALITÉ BRUTALE

La cinéaste qui joue notamment dans la série Sorcières maîtrise son éloquence et celle des actrices, les noires empreintes d’innombrabl­es mains sur un corps violé, la montagne de fruits autour d’un corps volontaire­ment affamé sont autant de visions d’une réalité brutale auxquelles le cinéphile ne peut se soustraire.

Étrange « objet » que ce Sucré seize, réarrangé en symphonie à quatre mouvements. Objet d’art, objet de théâtre et objet de cinéma dont le surréalism­e ne laissera pas indifféren­t.

Un film de Alexa-Jeanne Dubé

Avec Charlène Beaubien, Laurence Trudelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada