Le Journal de Montreal - Weekend

SUR LES SENTIERS DE NEIGE À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Même quand on commence à voir du gazon en ville ou en banlieue, il y a encore de la neige à SainteAgat­he-des-Monts. Le temps étant plus doux, on y fait alors les randonnées les plus agréables de l’hiver.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Nous sommes en plein dans la ceinture de neige de la chaîne des Laurentide­s, la fameuse snowbelt. Où aller sur les sentiers ? Au Camping et centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts.

EN RAQUETTES

Si je n’avais qu’un seul itinéraire à choisir, ce serait celui menant au belvédère juché à 500 mètres d’altitude. De là, on a un magnifique panorama sur le lac des Sables et les montagnes.

À quelques pas, se dresse une falaise au pied de laquelle se trouve une statue de la Vierge Marie. Le trajet qui y mène passe par le terrain du Manoir Stonehaven, une ancienne propriété des pères Oblats.

On se rend au belvédère en empruntant d’abord le sentier R6. Durée aller-retour : deux heures.

Puisqu’il s’agit d’une montée, il sera plus approprié pour certains randonneur­s de se rendre à mi-chemin où a aussi accès à un point de vue.

SAUVÉE PAR LES CRAMPONS

C’est ce trajet plus court que j’avais en tête pour ma sortie en compagnie de Carine Boutin, qui n’avait jamais fait de raquette même si elle réside à Sainte-Agathe-des-Monts. « Je suis raquette naïve », m’avait-elle prévenu avec un sourire dans la voix.

Mais voilà, ça ne s’est pas passé comme prévu. « Il faut vraiment monter par ce sentier ? », m’a-t-elle demandé, peu après notre départ, se sentant plus ou moins stable avec les raquettes.

Étroit, très battu et devenu un peu glissant, le sentier en pente n’offrait pas des conditions idéales comme après une neige fraîche. Mais j’avais un plan B : des crampons, avec des pointes mordantes acérées.

Nous nous sommes rendus en terrain moins accidenté, sur le sentier R8 le long du camping. Avec les crampons, Carine s’est sentie plus stable et en confiance. Notre randonnée fut des plus agréables.

EN SKI DE FOND

Plusieurs pistes pour débutants permettent une balade inondée de soleil comme la S1, tout juste à l’arrière du chalet d’accueil. La S3 faisant le tour du petit lac des Sables est aussi à découvrir.

Les fondeurs aguerris ont le choix de plusieurs boucles selon la distance qu’ils veulent parcourir. Mais à l’approche du printemps, on peut progresser plus lentement, histoire de savourer le temps doux.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec :

101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Le belvédère avec panorama sur le lac des Sables et les montagnes.
Le belvédère avec panorama sur le lac des Sables et les montagnes.
 ?? ?? Nous sommes dans ceinture de neige la de la chaîne des qui Laurentide­s, ce ski étire la saison de de fond.
Nous sommes dans ceinture de neige la de la chaîne des qui Laurentide­s, ce ski étire la saison de de fond.
 ?? PHOTOFOURN­IEPARALAIN­DEMERS ?? Carine Boutin, sur le sentier R8, a découvert le plaisir de marcher avec des crampons.
PHOTOFOURN­IEPARALAIN­DEMERS Carine Boutin, sur le sentier R8, a découvert le plaisir de marcher avec des crampons.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada