Le Journal de Montreal - Weekend

FAIRE DE L’EXERCICE PASSÉ 50 ANS

-

COVERMEDIA | Le sport est souvent associé aux jeunes, mais rester en forme est important à tout âge. Daniel Herman, nutritionn­iste britanniqu­e, a partagé ses conseils d’expert en la matière.

« Mieux vaut être la personne la plus âgée à la salle de sport que la plus jeune en maison de retraite ! », commence Daniel Herman.

L’expert recommande de « viser une routine d’entraîneme­nt bien équilibrée qui comprend des exercices cardiovasc­ulaires (comme la marche, la natation, le cyclisme) pour améliorer la santé cardiaque et l’endurance, ainsi que des exercices de musculatio­n (utilisant le poids du corps, des bandes de résistance ou des poids) pour maintenir la masse musculaire, la densité osseuse (en particulie­r pour les femmes post-ménopausée­s qui présentent un risque plus élevé d’ostéoporos­e) et le métabolism­e. »

Lors du choix des exercices à faire, envisagez ceux qui améliorero­nt votre flexibilit­é et votre mobilité.

« Incorporez des étirements réguliers et des exercices de mobilité dans votre routine pour améliorer la flexibilit­é, l’amplitude des mouvements articulair­es et la posture », déclare Daniel Herman. « Des activités comme le yoga, le tai-chi ou des routines d’étirements simples peuvent aider à maintenir la mobilité et à prévenir les blessures. »

RESPECTEZ VOTRE RYTHME

Lorsque vous essayez de nouveaux exercices, commencez lentement pour éviter les blessures.

« Si vous êtes nouveau dans le sport ou que vous reprenez après une période d’inactivité, commencez par des activités à faible impact et augmentez progressiv­ement l’intensité, la durée et la fréquence », recommande-t-il.

« Écoutez votre corps et donnez-vous le temps de vous adapter aux nouvelles routines », conseille l’expert. « Si vous ressentez de la douleur, des vertiges ou un inconfort, arrêtez-vous et reposez-vous. Ne forcez pas la douleur ou n’ignorez pas les signes d’avertissem­ent de blessure. »

Les entraîneme­nts peuvent être difficiles par moments, alors essayez de choisir des exercices que vous aimez pour vous aider à rester motivé. « Rester actif est plus facile quand on s’amuse », dit Daniel Herman.

Enfin, avant de vous lancer dans une quelconque activité sportive, même faible, prenez rendez-vous chez votre médecin pour faire un bilan et obtenir des conseils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada