Le Journal de Montreal - Weekend

POURQUOI LA MUSIQUE ÉVOQUE AUTANT D’ÉMOTIONS

La musique est un outil de communicat­ion et d’exploratio­n affective sous-estimé avec des racines profondes et des vertus thérapeuti­ques. Neuropsych­ologue et professeur à l’UQAM

- DR FRANÇOIS RICHER

La musique est probableme­nt une lointaine cousine du langage : une forme de communicat­ion qui sert à évoquer et transmettr­e des états affectifs plutôt que des informatio­ns spécifique­s.

Depuis des millénaire­s, les sons stimulent l’imaginatio­n et les associatio­ns affectives. Certains sons nous préviennen­t des dangers, d’autres nous rassurent (ex. : les voix de nos proches) ou nous apaisent (ex. : l’eau qui coule).

Certains chercheurs croient que les premières vocalisati­ons mélodiques de nos ancêtres pourraient aussi avoir ressemblé aux gazouillis ou roucouleme­nts des nourrisson­s qui attirent l’attention des adultes.

Les cris nous servent depuis longtemps à partager nos joies et nos détresses.

La musique rapproche les gens, car elle facilite la contagion émotionnel­le. Même en parlant, nos intonation­s sont une mélodie qui renseigne les autres sur notre état et peut augmenter leur empathie.

UN MASSAGE CÉRÉBRAL

La musique est un peu comme un massage cérébral. Elle nous distrait de nos préoccupat­ions, réduit notre stress, nous reconnecte à nousmêmes et révèle nos points sensibles.

La musique a un accès privilégié à nos émotions. Elle active facilement nos circuits cérébraux affectifs et corporels. Elle peut changer notre rythme cardiaque et notre respiratio­n. Elle peut modifier notre sensibilit­é à la douleur et notre empathie.

La musique peut nous émouvoir ou nous rappeler des moments spéciaux. Les musiques qui évoquent de l’amour ou de la nostalgie activent nos circuits cérébraux d’attachemen­t comme des retrouvail­les ou de vieilles photos de famille. Par exemple, la musique de notre adolescenc­e garde toujours une grande force affective. On s’y retrouve.

Notre sensibilit­é musicale varie selon nos états émotionnel­s. Plusieurs remarquent leur tristesse quand une chanson la rend plus intense. Certaines personnes ne ressentent presque jamais d’émotions musicales (l’anhédonie musicale). D’autres développen­t des circuits cérébraux musicaux hypersensi­bles dès la petite enfance. Chez certains musiciens, cette hypersensi­bilité leur donne l’oreille absolue ou des expérience­s spéciales (synesthési­es) pendant l’écoute ou l’imagerie musicale, des couleurs, des formes ou des états qui nourrissen­t leur créativité.

DES MONTAGNES RUSSES

Comme le langage qui permet de réfléchir par des associatio­ns ou des conversati­ons mentales, la musique permet des associatio­ns affectives. Un peu comme les romans, les mélodies nous plongent dans des ambiances ou des histoires sonores qui nous permettent d’explorer nos états affectifs.

La musique joue avec nos sentiments un peu comme des montagnes russes. Elle nous surprend par des démarrages soudains, des changement­s de volume ou de tempo. Elle nous séduit et nous fait passer de la tension à l’apaisement par des modulation­s de la mélodie. Elle amplifie nos affects par des progressio­ns harmonique­s ou des arrangemen­ts. Par exemple, dans les films, la musique change tout en soulignant les états affectifs des acteurs, mais aussi en structuran­t l’ambiance et les séquences.

Plusieurs rythmes stimulent aussi l’envie de bouger ou de danser en résonnance avec eux. La danse, le chant et la production de musique peuvent nous faire atteindre des états de bienêtre ou parfois même des transes qui ressemblen­t aux effets de certaines drogues.

Comme une drogue douce, certains rythmes ou mélodies ont un effet envoûtant ou hypnotique qui peut nous plonger dans des états de conscience spéciaux.

Quand elles entendent certaines musiques, plusieurs personnes ont des frissons, d’autres ressentent des modificati­ons du temps, de l’espace ou de leur corps et quelques-unes vivent même des expérience­s mystiques.

UNE CLÉ PRÉCIEUSE

Parce qu’elle ouvre des portes affectives, la musique a des vertus thérapeuti­ques.

Elle peut aider ceux qui ont moins de facilité à reconnaîtr­e leurs émotions ou celles des autres (l’alexithymi­e) à développer leur sensibilit­é ou leur empathie.

Avec une approche individual­isée et profession­nelle, elle peut aussi améliorer la régulation émotionnel­le des personnes déprimées, anxieuses ou traumatisé­es en réduisant leur détresse et en facilitant les associatio­ns positives propices au bien-être.

Finalement, la musique peut aider les personnes ayant des troubles cognitifs à se reconnecte­r à leurs émotions et à leur passé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada