Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ICÔNE DU CINÉMA FRANÇAIS

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

En 65 ans de carrière, l’actrice française Catherine Deneuve a joué dans plus d’une centaine de films, si bien qu’elle fait figure d’icône du cinéma français. Connue pour son registre large, passant facilement du drame à la comédie, l’actrice aujourd’hui âgée de 80 ans souhaite poursuivre son oeuvre malgré des problèmes de santé qui l’obligent à ralentir la cadence.

Son père était acteur, sa mère l’était aussi, rien d’étonnant à ce que Catherine Deneuve soit aussi devenue actrice.

Née à Paris en 1943, Catherine Dorléac (son nom véritable) a grandi dans un milieu favorisé. Son père joue au théâtre et au cinéma, tout comme sa mère. L’une de ses premières épreuves sera la mort de sa soeur Françoise, décédée en 1967 dans un tragique accident de la route. « Sa disparitio­n reste le grand drame de ma vie, c’est la chose la plus douloureus­e que j’ai vécue », confie l’actrice.

Sa soeur cadette, Sylvie Dorléac, est aussi devenue actrice. Pour se distinguer de sa soeur, Catherine optera pour Deneuve, le nom de fille de sa mère.

Si elle fait ses premiers pas en tant que figurante au cinéma dès l’âge de 13 ans, elle n’est pas convaincue à ce moment-là de vouloir faire carrière dans ce milieu.

C’est finalement en 1961, à l’âge de 18 ans, qu’elle envisage d’entreprend­re une carrière de comédienne après avoir donné la réplique à Johnny Hallyday et avoir été remarquée dans des sketches d’humour.

Son rôle dans Les parapluies de Cherbourg, une comédie chantée, la rendra célèbre et lancera sa carrière avec d’importante­s critiques élogieuses. Elle n’a seulement que 21 ans.

Dès lors, elle enchaînera les rôles et aura la chance de tourner avec les plus grands réalisateu­rs du cinéma français. Elle connaîtra également du succès à l’extérieur de la France, principale­ment en Italie, et jouera même à Hollywood.

En plus de sa carrière d’actrice, connue pour prendre part à plus d’un film par année, elle s’est aussi fait connaître en tant que chanteuse.

SURVIVANTE D’UN AVC

En novembre 2019, Catherine Deneuve est victime d’un accident ischémique transitoir­e (AIC) devant toute l’équipe de tournage sur le plateau du film De son vivant, plateau qui se tenait dans un hôpital. La chance étant de son côté, on a pu intervenir rapidement dans sa prise en charge. L’AIC est très semblable à un AVC. Heureuseme­nt, elle n’en garde aucune séquelle grave.

Après avoir été hospitalis­ée pendant une dizaine de jours, elle a dû néanmoins intégrer un centre de rééducatio­n le temps de quelques semaines. Elle a besoin de plusieurs mois de convalesce­nce avant de pouvoir reprendre le tournage du film. « J’ai mis beaucoup de temps à me remettre », admet l’actrice. « Ç’a été violent. » Après avoir été une fumeuse compulsive, elle ne fume plus.

Mais, malgré ce problème de santé, Catherine Deneuve refuse toujours de songer à la retraite. « D’autres se seraient arrêtés, mais pas moi. Je veux poursuivre, même si je dois ralentir le rythme », affirme-t-elle. « J’ai parfois moins d’énergie, alors je fais les choses différemme­nt, sans trop penser à ma santé. »

UNE VIE FLAMBOYANT­E

Catherine Deneuve a eu de nombreuses relations amoureuses, mais n’a été mariée qu’une seule fois. Elle est la mère de deux enfants d’unions différente­s, Christian Vadim et Chiara Mastroiann­i, qui sont aussi acteurs.

On apprend également qu’elle a déjà posé nue, faisant la une pour Playboy.

La biographie évoque aussi le rapport à la mode de l’icône, notamment son penchant pour Yves Saint Laurent, le créateur étant un ami.

Le rapport qu’elle entretient avec l’argent est aussi détaillé de manière fascinante. « Je ne dépense pas, je flambe, » a-t-elle reconnu. Elle aime offrir des cadeaux aux membres de son équipe lors de ses tournages et dépense sans compter au point où, malgré ses cachets faramineux, cela ne semble pas suffire pour satisfaire son train de vie flamboyant. L’actrice a eu de nombreux problèmes avec le fisc. Elle a même été poursuivie en justice à cet effet. N’ayant pas trop la bosse des affaires, elle s’est enfoncée dans des gouffres financiers avec ses résidences secondaire­s, dont un château, en effectuant de nombreuses rénovation­s.

En 2023, elle était la tête d’affiche du film Bernadette dans le rôle-titre de Bernadette Chirac, l’ex-première dame de France.

Elle est aujourd’hui locataire dans un appartemen­t de Paris et possède une maison de campagne en Normandie.

 ?? ?? IL ÉTAIT UNE FOIS DENEUVE Collectif d’auteurs Éditions Marabout
255 pages / Grand format illustré
BIOGRAPHIE
IL ÉTAIT UNE FOIS DENEUVE Collectif d’auteurs Éditions Marabout 255 pages / Grand format illustré BIOGRAPHIE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada