Le Journal de Montreal - Weekend

UN RÉCIT PLEIN DE REBONDISSE­MENTS ET D’ESPOIR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Best-seller national au Canada, livre de l’année selon le quotidien torontois The Globe and Mail, l’un des meilleurs livres de l’année selon CBC, Fayne : L’histoire fantastiqu­e de C. Bell, de la grande écrivaine canadienne Ann-Marie MacDonald, est enfin offert en français. Traduit par Paul Gagné, ce roman stupéfiant, magnifique­ment écrit, raconte l’histoire de Charlotte Bell, une jeune fille née à la fin du 19e siècle à la frontière de l’Écosse et de l’Angleterre. Brillante, elle a soif d’apprendre et envie de découvrir le vaste monde, et une volonté féroce de percer les secrets de sa propre famille.

Charlotte Bell grandit à Fayne, un domaine entouré d’une tourbière, dans un territoire contesté se trouvant à la frontière de l’Écosse et de l’Angleterre. À cause de sa santé délicate, son père, lord Henry Bell, la tient à l’écart de la société. Sa mère, lady Marie Bell, est morte en lui donnant naissance et son frère aîné, Charles, est mort quand il avait deux ans.

Charlotte, dotée d’une grande capacité intellectu­elle, lit énormément et son savoir encyclopéd­ique étonne tout le monde. Son père finit par engager un précepteur en le sommant d’enseigner à sa fille « comme vous le feriez pour mon fils, si j’en avais un ».

Grâce à l’écriture dense, évocatrice, érudite d’Ann-Marie MacDonald, on entre dans l’histoire de Charlotte Bell et on la savoure longtemps.

AVANT TOUT, UNE ESQUISSE

« Toute cette histoire est née d’une image : celle d’un paysage ondulant, quelque part. Je ne savais pas si je voyais la surface de l’océan ou celle de la terre », révèle Ann-Marie MacDonald, en entrevue téléphoniq­ue.

« Cela s’est avéré un bon indice parce que les terres humides ne sont ni complèteme­nt liquides, ni complèteme­nt solides. C’est un état transition­nel. J’ai dessiné ce paysage, et j’avais l’impression que la surface de l’océan avait été figée et transformé­e en terre par la baguette d’un magicien. »

Dans le coin en haut, à droite, de sa feuille de papier, elle a esquissé les murs croulants d’une maison de pierres. Et dans le coin du bas, elle a dessiné le profil d’un personnage, raconte-t-elle.

« Je ne savais pas si c’était un garçon ou une fille. Cette personne avait de longs cheveux et était vêtue de vêtements masculins romantique­s du 19e siècle, dans le style de Lord Byron ou Oscar Wilde. Le personnage dit : “j’ai entendu quelque chose, dans les landes…” »

Ann-Marie MacDonald est partie de cette esquisse pour imaginer toute l’histoire de Charlotte Bell. Un processus de création fascinant, riche, imprévisib­le, amenant plusieurs thèmes et quantité de rebondisse­ments.

AU PAYS DE BRONTË

FAYNE : L’HISTOIRE FANTASTIQU­E DE C. BELL Ann-Marie MacDonald Traduit par Paul Gagné Éditions Flammarion Québec 800 pages

« Je savais que j’étais dans un univers gothique, victorien, 19e siècle… dans le pays de Brontë. Je savais que j’étais dans le nord de l’Angleterre ou le sud de l’Écosse. Bien entendu, les deux… et aucun à la fois : ça fait partie de l’histoire. Estce que c’était un garçon ou une fille ? Eh bien, les deux et aucun à la fois. Est-ce que c’est de la terre ou de la mer ? Les deux et aucun à la fois. »

« Tous ces indices étaient déjà dans l’esquisse que j’ai dessinée et dans la phrase prononcée par le personnage. Il me restait à trouver les réponses. Je savais que s’il y avait un marais, il s’y trouvait bien quelque chose qui avait été préservé. J’ai pensé que la Terre elle-même avait un message urgent à nous transmettr­e. J’y crois. Nous devons agir, autrement, la lande va submerger la maison, et tout le reste. »

Ann-Marie MacDonald ajoute qu’elle n’est pas tant préoccupée par le sort de notre planète, mais bien par celui des humains.

« Je suis inquiète pour notre espèce, au milieu de toutes les autres espèces. La Terre nous dit clairement quelque chose. »

■ Ann-Marie MacDonald est romancière, dramaturge et comédienne.

■ Ses parents sont originaire­s de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

■ Sa pièce Goodnight Desdemona (Good Morning Juliet) a remporté, entre autres, le prix du Gouverneur général.

■ Son premier roman Fall on your Knees (Un parfum de cèdre) a remporté de nombreux prix et s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaire­s.

■ Le vol du corbeau et L’air adulte ont aussi été des succès internatio­naux.

■ Ann-Marie MacDonald vit à Montréal avec sa conjointe et leurs enfants.

■ Son site web : annmariema­cdonald.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada