Le Journal de Montreal - Weekend

LES ORIGINES DE LA SAGA DE SANG, D’ÉCUME ET DE GLACE

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Passionnée de fantasy et de dystopie, Alexiane de Lys plonge ses lecteurs dans des univers aux décors féériques. En présentant l’antépisode de sa plus récente saga qui s’est vendue à plus de 30 000 exemplaire­s, l’autrice française tente de lever le voile sur les mystères de l’océan…

Votre série De sang, d’écume et de glace connaît un mégasuccès ! Pourquoi aviez-vous envie d’offrir à vos lecteurs cet antépisode ?

Pour la première fois de ma vie d’écrivaine, j’ai créé un univers tellement complexe que j’ai eu beaucoup de mal à terminer l’histoire !

Il y avait encore pas mal d’interrogat­ions sur comment on en était venu à cette situation, dans De sang, d’écume et de glace, comment on en était venu à cette guerre, à l’annihilati­on de certains peuples… J’avais envie de creuser cette question.

En créant un univers fantastiqu­e aussi détaillé et incroyable, avez-vous parfois l’impression d’y vivre, que ça bouge constammen­t dans votre tête ?

Oh oui ! Quand je suis à fond sur un univers, j’ai pratiqueme­nt l’impression que mes personnage­s sont vivants. Ça me fait presque bizarre de me dire que non, ce sont des personnage­s fictifs !

Vous nous menez au coeur d’une guerre entre les sirènes de l’Atlantique et les sirènes scandinave­s. D’où vous vient cette fascinatio­n pour les sirènes ?

En fait, je n’ai jamais vraiment été fascinée par les sirènes ! L’idée de l’histoire m’est venue quand j’ai visité la Bretagne, une région très riche en histoire, en folklore. J’ai été surprise de savoir qu’il y avait des légendes de sirènes, là-bas. Les romans sur les sirènes que j’ai lus par le passé n’étaient pas parvenus à me plaire, alors j’ai décidé d’écrire ma propre histoire.

Une sirène, pour vous, c’est quoi ?

Une femme-poisson. Je fais la différence entre les sirènes grecques et les mermaids. Cependant, avec mes récits, j’ai vraiment voulu aller au-delà de ça, leur trouver un lien avec les océans. Pour moi, les sirènes ne sont pas des créatures magnifique­s avec des belles queues pailletées. C’est plus quelque chose de sauvage à mes yeux ; des êtres très cruels qui vont même jusqu’à noyer des hommes et les dévorer, dans les légendes.

Puisque vous tentez, à votre façon, de lever le voile sur les mystères de l’océan, est-ce que l’océan renferme encore des mystères pour vous ?

Si je n’avais jamais été fascinée par les sirènes, en revanche, l’océan a toujours été très fascinant pour moi. J’aime énormément l’idée qu’on ne connaît quasiment rien des fonds océaniques. J’adore me renseigner sur les espèces disparues – ou soi-disant disparues. Je ne fais pas partie des cryptozool­ogues ; je ne suis pas persuadée que le mégalodon existe encore (rires) ! Mais, je me dis « pourquoi pas ? » C’est ce qui est bien avec les sirènes : on peut écrire un peu ce qu’on veut, car personne ne peut être certain qu’elles ne sont pas là, quelque part !

 ?? ?? DE SANG, D’ÉCUME ET DE GLACE
DE SANG, D’ÉCUME ET DE GLACE
 ?? ?? DE LAVE, DE MÉTAL ET DE RAGE T.1 : LES SEMEURS DE MORT Alexiane de Lys Éditions Michel Lafon 210 pages, dès 13 ans
DE LAVE, DE MÉTAL ET DE RAGE T.1 : LES SEMEURS DE MORT Alexiane de Lys Éditions Michel Lafon 210 pages, dès 13 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada