Le Journal de Montreal - Weekend

UN NOUVEAU TOUR DE FORCE SIGNÉ GUILLAUME MUSSO

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteur le plus lu en France depuis 12 ans, Guillaume Musso offre best-seller sur best-seller et son nouveau roman, Quelqu’un d’autre, est probableme­nt le meilleur de tous. Bluffant, il ne livre son secret qu’à la dernière ligne. L’écrivain à succès transporte ses lecteurs sur la Côte d’Azur, au coeur d’une enquête mouvementé­e après la mort violente d’une riche héritière italienne. Qui l’a tuée ? Pourquoi ? Chacun livre son témoignage et chacun dit la vérité. Un tour de force et un suspense à haute tension, où l’aspect psychologi­que est au premier plan. Vous allez le lire deux fois.

Ce suspense très contempora­in débute sur la Côte d’Azur, au printemps 2023. Au large de Cannes, un yacht luxueux dérive sur les eaux turquoise de la Méditerran­ée, entre les îles de Lérins.

Cette scène idyllique cache un drame. À bord du bateau, Oriana Di Pietro, une éditrice italienne, ancienne journalist­e de guerre et héritière d’une riche famille de Milan, baigne dans son sang. Elle a été sauvagemen­t agressée et succombera après dix jours de coma.

Qui a tué Oriana ? Pourquoi ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l’histoire. Les soupçons se portent sur Adrien, son mari, un pianiste de jazz séduisant et mystérieux qui donnerait tout pour ses enfants. Adèle, sa jeune maîtresse, donne sa version des faits.

Justine, la policière locale chargée de l’enquête, relate l’interrogat­oire et partage ses réflexions et ses suppositio­ns, tout en racontant sa vie quotidienn­e qui est partie en vrille depuis que son mari l’a plaquée pour une femme plus jeune. On découvre aussi la version d’Oriana, qui raconte les dernières semaines de sa vie.

SUSPENSE SOUTENU

Guillaume Musso a mis plusieurs années à écrire Quelqu’un d’autre ,un suspense psychologi­que intelligen­t, soutenu, imprévisib­le, qu’on dévore page après page. Et qu’on relit tout de suite après la dernière ligne.

« J’ai toujours voulu jouer avec le lecteur, et là, c’était de lui proposer dès le départ un jeu : il y a quatre versions de l’histoire, personne ne ment, mais personne ne s’accorde sur la vérité », commente le romancier en entrevue.

« J’avais envie de donner au lecteur toutes les informatio­ns pour découvrir la vérité. Et j’avais envie qu’une fois arrivé à la fin, il ait envie de parcourir à nouveau l’histoire pour essayer de repérer les indices qu’il aurait laissé passer. »

UN CÔTÉ JOUEUR ET ESPIÈGLE

Pour Guillaume Musso, un roman n’existe vraiment qu’à partir du moment où il est lu.

« La période actuelle est compliquée, un peu sombre et j’avais envie d’écrire un roman que les gens aient envie de continuer en rentrant chez eux, le soir. Ce côté littératur­e-plaisir qu’on avait quand on était adolescent. »

PARLER DU COUPLE

Il avait commencé ce projet en 2016 après la sortie de La fille de Brooklyn.

« Je cherchais un nouveau roman et le moment n’était pas venu. Il y avait un embryon d’histoire qui n’était pas aussi développé et sophistiqu­é qu’aujourd’hui. »

C’est un projet qu’il ressortait malgré tout année après année.

« J’avais l’envie de parler du couple, du fonctionne­ment des couples et de certains couples qu’on croit connaître parce qu’on les regarde de l’extérieur… mais finalement dont on ne comprend pas grand-chose. »

« J’avais l’envie de plonger dans l’intimité du couple dont on ne comprendra­it pas au premier abord les modes de fonctionne­ment et les secrets. »

UNE GARDE À VUE

Il y avait aussi très fortement l’envie de décrire une garde à vue, à la manière du film Garde à vue de Claude Miller, avec Lino Ventura et Michel Serrault. Il le fait de façon magistrale dans Quelqu’un d’autre.

« Je voulais décrire un affronteme­nt. À la base, c’était un projet de pièce de théâtre, mais je l’ai intégré dans le roman, au fur et à mesure. »

« Pour moi, l’affronteme­nt, c’est le coeur de l’histoire. Cette femme est à la fois fascinée par le suspect qu’elle interroge. Le suspect à la fois l’attire, lui fait peur, l’intrigue. Et elle va passer par tous les sentiments par rapport à lui. »

■ Guillaume Musso est né en 1974 à Antibes.

■ Il a commencé à écrire pendant ses études et n’a plus jamais cessé.

■ En 2004, Et après… marque le début d’une carrière marquée par le succès.

■ Auteur le plus lu en France depuis 12 ans, il connaît un immense succès partout dans le monde avec ses livres traduits en 47 langues et plusieurs fois adaptés au cinéma.

■ On lui doit La Fille de papier, Central Park, La Jeune Fille et la Nuit, La vie secrète des écrivains, L’inconnue de la Seine.

■ En 2021, Guillaume Musso est le premier écrivain français à recevoir le prestigieu­x prix Raymond-Chandler, qui récompense les maîtres du suspense à travers le monde.

■ Une école porte maintenant son nom à Antibes.

■ Son site web : guillaumem­usso.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada