Le Journal de Montreal - Weekend

« ON VA VRAIMENT À LA CONQUÊTE DU MONDE »

- CLAY AND FRIENDS

- ALEXANDRE CAPUTO

La formation montréalai­se Clay and Friends a présenté son nouvel album, intitulé STUNT, et prendra bientôt les scènes des festivals comme laboratoir­es pour déterminer les titres qui s’ajouteront à sa version deluxe.

« Ceux et celles qui vont venir aux shows vont nous aider à décider quelles chansons vont se retrouver sur la version deluxe », explique avec fébrilité Mike Clay, chanteur du groupe Clay and Friends.

Les créateurs de « la musica popular de Verdun », un style d’inspiratio­n brésilienn­e aux touches groovy et exotiques, fêtent cette année les 10 ans de la formation. Leur feuille de route est bien garnie au tournant de cette décennie, avec trois albums, trois EP, des prestation­s un peu partout dans le monde de la francophon­ie, et plus de 227 000 auditeurs mensuels sur Spotify.

Paru le 15 mars, STUNT propose huit titres aux styles qui se promènent entre l’afro-beat, le disco-pop et le pop-rock, entre autres, auxquels viendront s’ajouter de cinq à dix chansons d’ici les prochains mois.

ENGOUEMENT CROISSANT

Les fiers représenta­nts de Verdun, qui vont de la fin vingtaine au début de la trentaine, pourront profiter d’un grand terrain de jeu pour tester les pistes qu’ils songent à publier sur la version longue de STUNT.

En plus de prendre part pour la première fois au festival Osheaga à

Montréal, le 4 août, le quintette foulera aussi la scène d’un festival français, plus tard en mars, et celle de deux festivals belges, en juillet.

« On est vraiment à la conquête du monde avec cet album-là, lance Mike Clay. Ça fait 10 ans qu’on perfection­ne notre art ; on est confiant de ce qu’on a à offrir et on vit pour ce genre de gros événements. »

Le chanteur et parolier remarque également l’attention que la formation reçoit aux États-Unis sur les plateforme­s d’écoute en ligne. Des villes comme Boston, New York, et l’État de la Californie semblent de plus en plus adeptes, et un album en grande partie anglophone comme STUNT pourrait bien venir ajouter à cet engouement.

« On fait de la musique de soleil, qui s’écoute bien sur le bord de l’eau, se plaît-il à dire. On voit aussi qu’on nous écoute beaucoup dans les villes universita­ires et où il y a des population­s de jeunes profession­nels. »

Clay and Friends ne cache pas son ambition de percer le marché américain. Peut-être qu’un spectacle à Vancouver, en juin, aidera la formation à atteindre son but. « C’est drôle parce que la dernière fois que je suis passé par là, c’était sur le pouce », plaisante Mike Clay, excité de se produire dans l’Ouest canadien.

« Sans farce, je pense que doucement, on fait ce qu’il faut pour traverser la frontière […] c’est fou de voir qu’on nous écoute dans des endroits où on n’est jamais allés. »

√ L’album STUNT, de Clay and Friends, est sur toutes les plateforme­s. Des spectacles de lancement auront lieu à l’Impérial Bell de Québec, le 5 avril, ainsi qu’au MTELUS de Montréal, le 27 avril. La version deluxe de l’album devrait paraître cet automne, après la saison des festivals.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada