Le Journal de Montreal - Weekend

MARQUÉ PAR WYCLEF JEAN ET… GEORGES ST-PIERRE

- ALEXANDRE CAPUTO

Le rappeur et réalisateu­r Imposs a côtoyé plusieurs grandes personnali­tés au cours de ses 25 ans de carrière, mais des moments de proximité avec Wyclef Jean et avec Georges St-Pierre l’ont particuliè­rement marqué.

Stanley Rimsky Salgado, alias Imposs, a été au sommet de sa popularité au Québec à la fin des années 1990 et aux débuts des années 2000, alors qu’il se produisait avec le groupe Muzion. Complétée par sa soeur J.Kyll et son grand ami Dramatik, la formation a notamment été en nomination pour le Félix du Groupe de l’année au Gala de l’ADISQ, en 2000, en plus de monter sur les plus grandes scènes de la francophon­ie en première partie de Kool Shen, du groupe culte NTM.

Après avoir présenté deux albums, les membres du trio ont finalement décidé de prendre des directions différente­s.

Ce fut pendant cette courte, mais intense aventure qu’a été Muzion qu’Imposs s’est lié d’amitié avec le pionnier haïtien Wyclef Jean. Aujourd’hui, à 43 ans, il se souvient d’une fin de semaine passée en compagnie du cofondateu­r des Fugees.

« Il vivait des moments difficiles chez lui, il est parti sans faire ses bagages, mais il devait donner un spectacle à Montréal et un à San Francisco, en 48 heures », se souvient Imposs, qui est allé le récupérer à l’aéroport de Montréal et qui s’est rendu avec lui dans l’Ouest américain par la suite. « Il n’avait pas de vêtements, il ne savait même pas s’il allait pouvoir entrer à la maison après, mais il vivait tellement dans le moment présent ; il a quand même réussi à garder sa bonne humeur et à émouvoir les foules avec sa musique », raconte-t-il ensuite.

Les deux artistes ont vécu des moments forts ensemble dans les studios de New York, vers la fin des années 2000. Ils ont notamment travaillé sur la réalisatio­n de chansons pour des artistes comme Pitbull, Enrique Iglesias, ainsi que le rappeur Prodigy, du groupe Mobb Deep.

UN SOUPER AVEC GSP

En 2009, lors du UFC 100, Georges St-Pierre s’est rendu dans l’octogone au son du titre Mornier 4 Life d’Imposs. Quelques mois plus tard, par le fruit du hasard, le rappeur et le combattant ont participé à la même campagne publicitai­re pour Gatorade ; ce fut le début d’une belle relation.

S’en est suivi un moment phare pour Imposs, qui a eu la chance d’aller souper avec GSP et son équipe, pendant que le Québécois se préparait pour un important combat. À sa grande surprise pendant ce repas, celui qui était à l’époque un champion du monde des arts martiaux mixtes a avoué à son entourage qu’il avait peur.

« Il avait peur de décevoir ses admirateur­s et sa province [en perdant son combat] », se souvient le rappeur. « C’est marquant d’entendre Georges St-Pierre dire qu’il a peur. »

UNE 25e ANNÉE CHARGÉE

Imposs n’a pas l’intention de ralentir en 2024. En plus de son rôle d’animateur dans la série documentai­re Les racines du hip-hop au Québec, diffusée sur le site web de Télé-Québec, il est en train de finaliser son prochain album, et réalise trois projets distincts pour des chanteuses R&B. Imposs a aussi travaillé sur la trame sonore de la tournée de la populaire émission de danse Révolution, qui s’arrêtera à Montréal pour une bonne partie du mois de mars, ainsi que pour une dizaine de soirs à Québec, en avril.

 ?? ?? Imposs fête cette année ses 25 ans de carrière.
Imposs fête cette année ses 25 ans de carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada