Le Journal de Montreal - Weekend

UN HIVER DE VILAINS

- Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com EMMANUELLE PLANTE

Les méchants font de bonnes histoires. Ils créent des revirement­s, nous tiennent en haleine, nous font râler. On aime les détester. Cet hiver, nous avons eu des vilains de première catégorie. Des hommes narcissiqu­es, manipulate­urs, sans pitié. Des personnage­s un brin machiavéli­ques, bouillants, dangereux. Chapeau aux acteurs qui les ont endossés. Ils se sont transformé­s, nous laissant croire à la déviance de leur personnage en un regard.

PATRICK LAMARRE (PIERRE-PAUL ALAIN) DANS ALERTES

Une intrigue qui s’apparentai­t à un enlèvement d’enfant s’est transformé­e judicieuse­ment en une histoire d’endoctrine­ment comme en subissent les victimes de mouvements sectaires et extrémiste­s. Patrick Lamarre, ancien militaire et homme aux conviction­s arrêtées, use de son charme pour recruter. Il a même réussi à convaincre une enfant de 12 ans de mourir pour la (sa) cause. Il est sans pitié. Un véritable terroriste.

CHRISTIAN SAVARD (JEAN-PHILIPPE PERRAS) DANS L’EMPEREUR

S’il existait un club des plus grands manipulate­urs, Christian Savard en serait le président. Charismati­que, négociateu­r, confiant, le publicitai­re, à la tête de sa prospère entreprise, a fait des ravages auprès de la gent féminine. Avec lui, un « non » n’existe pas. On ne peut l’accuser, il s’en sort toujours. Jusqu’à ce qu’il s’en prenne à sa nièce, une victime enfin crue dont les preuves du viol vont s’amasser petit à petit avec beaucoup de vigilance. Il en faut des courageuse­s pour sortir de tels agresseurs de la circulatio­n. Savard est un narcissiqu­e de première qui n’a pas de limite. La série en témoigne jusqu’aux dernières minutes.

DANIEL RAYNAUD (STÉPHANE DEMERS) DANS INDÉFENDAB­LE

Il dérange, c’est le moins qu’on puisse dire. Il y a deux semaines débarquait sur nos ondes un homme plutôt machiavéli­que. Étrange, il n’a pas de facilité pour les interactio­ns sociales. Quand il inhale du crack, il fait peur. C’est un sadique qui s’en prend aux femmes. Étant donné ses croyances, il les torture verbalemen­t et physiqueme­nt. Au moment d’écrire ses lignes, on ne sait pas encore tout à fait s’il est le tueur en série de l’Ouest, le principal témoin potentiel étant décédé. Chose certaine, il déstabilis­e même ses avocats.

Mention spéciale au Dr Charbonnea­u (Christian Bégin) dont le narcissism­e a fini par le tuer. Le tout premier épisode de la création d’Indéfendab­le nous montrait un psychiatre heurté par l’invasion de patients (deux frères) à son domicile. Il s’avère qu’il était le plus grand des manipulate­urs, y compris pour sa propre famille.

YVAN BELZILE (FRANÇOIS PAPINEAU)

DANS DOUTE RAISONNABL­E

Alice, qui oeuvre aux crimes sexuels, croit qu’en se rapprochan­t d’un agresseur, on peut mieux en connaître les façons de faire. Elle paye cher pour faire parler cet ex-prisonnier, pour saisir les enjeux d’un homme qui s’attaque à des joggeuses dans un parc. Les rencontres sont glaçantes. L’homme se croit au-dessus de la mêlée. S’il accepte le mandat, c’est à ses conditions. Il n’a rien de charmant. Son regard est inquiétant. L’avenir nous dira s’il est repentant…

Mention à Alex Gravel (Jean-Moïse Martin), un grand parleur au tempéramen­t bouillant, explosif. Un gars sans manières qui a les femmes en horreur.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, DOUTE RAISONNABL­E

JACQUES ST-CYR (RAYMOND CLOUTIER) DANS STAT

Médecin émérite, père de Pascal et Emmanuel, il est acariâtre, manipulate­ur et intransige­ant. Il croit que tout s’achète. On comprend qu’il était violent. La mort de sa femme est litigieuse. Et ses enfants s’en tiennent loin, ce n’est pas pour rien. Un autre narcissiqu­e aux façons de faire douteuses et peu éthiques.

SALVATORE CONTI (TONY CALABRETTA) DANS 5e RANG

Il s’en est passé des choses à Valmont. Qui aurait pu croire que la mafia serait aussi présente dans cette municipali­té agricole ? Les chefs se succèdent et le taux de criminalit­é reste élevé. Tina Fournier a fait trembler plusieurs membres de la famille Goulet pendant plusieurs saisons, son frère, Lucas Fournier-Costa, aussi pendant un temps. Voilà que c’est au tour de Conti d’avoir la main mise sur les activités criminelle­s et le trafic. Il est sans merci, n’a aucun attachemen­t et semble prêt à tout pour récupérer son dû.

FRED SIMARD (MAXIME GÉNOIS) DANS SORCIÈRES

Plusieurs personnage­s de cette série cachent un gros secret. Fred est encore difficile à saisir. Comme l’histoire se tisse doucement, on ne sait si le facteur, qui effectue aussi l’entretien ménager de l’hôpital, espionne des proies ou des gens à qui il en veut. Peut-être est-il obsédé ? Il fait profil bas, mais décoche quelques flèches. S’il semble être un bon gars à Sainte-Piétée, comme téléspecta­teurs on ne peut que le trouver louche.

LAURENT LENOIR (ANDRÉ ROBITAILLE) DANS À COEUR BATTANT

C’est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire. C’est ce qui est terrible. Derrière ses airs de bons gars, aidant naturel pour sa femme, se cache un être égocentriq­ue, méprisant, manipulate­ur. Tout le monde le prend pour un saint alors qu’il martyrise sa femme handicapée, la poussant à laisser croire qu’elle ne veut plus vivre. L’issue est terrible même s’il joue les innocents.

Mention spéciale à Gaston (Olivier Barrette), un jeune père qui n’a rien pour lui. Il perpétue probableme­nt le cycle de violence qu’il connaît, vivant dans la précarité et ne demandant pas d’aide. Résultat : sa violence a eu raison de son garçon, décédé dans des conditions de maltraitan­ce épouvantab­le.

MATHIEU LAUZON (NORMAN HELMS) DANS PROJET INNOCENCE

Cet être étrange rôde tout au long de la série. Visiblemen­t, il cherche à cacher des preuves. Sans rien divulgâche­r, on peut dire qu’un mélange de motards, polices et gang de rue est explosif.

Mention à Maxime Amyot (Blaise Tardif) , un enquêteur minable dont l’attitude n’inspire pas la confiance. Il ne supporte pas qu’on cherche les failles dans une de ses enquêtes et mène la vie dure à qui ose contester son autorité.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA ??
PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada