Le Journal de Montreal - Weekend

MARILYN CASTONGUAY CHANGÉE PAR HUGUETTE

- SABIN DESMEULES

Après avoir donné vie à Huguette Delisle dans C’est comme ça que je t’aime, Marilyn Castonguay doit dire adieu à ce personnage qui a carrément changé le cours de son existence ! Elle se souviendra longtemps de cette période intense qui vient de se terminer. Et elle savoure une année plus calme pour être encore meilleure dans ses rôles à venir…

Son personnage d’Huguette Delisle, cette mère de famille des années 1970, qui vit dans une banlieue tranquille de Sainte-Foy et dirige un groupe criminel, s’est révélé être un immense coup de coeur télévisuel au cours des dernières années. À la fin de la troisième saison de C’est comme

ça que je t’aime, on lui dira adieu, ainsi qu’à la série qui tire sa révérence.

« Huguette est un rôle que je vais chérir éternellem­ent. C’est celui qui m’a le plus poussée. Je suis allée, avec elle, dans des zones où on ne va jamais. »

Ce personnage l’a tellement marquée qu’il y a pour elle, dans sa carrière, un avant et un après Huguette, cette femme avec qui elle vit depuis 2019.

« C’est comme si j’avais évolué avec elle et qu’elle avait évolué avec moi. Ça a changé ma vie comme actrice ! Ç’a été mon premier personnage principal dans une série, la première fois que je faisais 50 jours de tournage pour une saison […]. Aussi, en tant que femme, ça a engendré chez moi toutes sortes de réflexions par rapport à ce que les femmes d’autres époques vivaient, à la place qu’occupe la femme aujourd’hui et dans le monde en général », explique Marilyn Castonguay.

Et elle l’admet : « J’ai pris confiance en moi en tant qu’actrice. Je ne travaille plus de la même façon. »

REMISES EN QUESTION

Le tournage de cette troisième saison a été particuliè­rement exigeant.

« J’avais encore plus de jours de tournage que pour les autres saisons, explique-t-elle. Et presque la moitié du tournage se faisait de nuit. On faisait une semaine de jour, une semaine de nuit. On était sur le plateau des 14, 15, 16 heures. J’étais là dans presque toutes les scènes. […] Et les scènes étaient difficiles, physiques. On courait, on tirait du fusil. Et c’était également très technique, ne serait-ce que pour être crédibles quand on maniait des armes ; il fallait faire les bons gestes aux bons moments pour que tout fonctionne… »

Il lui est arrivé de remettre son métier en question.

« Avant, non. Mais maintenant, avec la famille, c’est difficile. » Son fils, Laurence, est né en 2020.

« J’ai surtout remis en question le nombre de projets que j’allais faire, admet-elle. J’ai fait deux saisons sur trois de C’est comme ça que je t’aime avec un enfant. Bien sûr, tout se place, tout s’arrange. C’est plus mon coeur de maman qui est déchiré. Cela dit, la saison 3 a été plus facile parce que je travaillai­s de nuit. Le matin, mon fils se réveillait, et j’étais là. […] J’ai beaucoup plus vu mon fils que lors d’autres tournages ! »

TRANQUILLE POUR LE MOMENT

L’année 2023 a été intense pour elle. Après le tournage de C’est comme ça que je t’aime à l’été, elle a enchaîné durant l’automne avec la série pour ados Le pacte, puis une nouveauté télé à venir, Bellefleur, et aussi deux films : La petite et le vieux, qui a été tourné à Québec, et la nouvelle version de Bach et Bottine, intitulé Mlle Bottine.

« Toutes mes choses qui sortent en 2024 sont déjà tournées. Pour le moment, c’est très tranquille, mais je vis bien avec ça. »

La troisième et ultime saison de C’est comme ça que je t’aime est maintenant disponible sur Tou.tv Extra

 ?? ?? C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME
C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME

Newspapers in French

Newspapers from Canada