Le Journal de Montreal - Weekend

POUR LA PREMIÈRE FOIS DEVANT ET DERRIÈRE LA CAMÉRA

- PATRICK DELISLE-CREVIER

Dans la dernière saison de C’est comme ça que je

t’aime, Patrice Robitaille reprend non seulement son personnage de Serge Paquette, mais il chausse pour la première fois les souliers de réalisateu­r de la série en compagnie de son meilleur ami, François Létourneau. Une expérience qu’il a adorée et qu’il compte bien répéter prochainem­ent.

Patrice, comment se sent-on quand on voit son travail de réalisatio­n être présenté ?

Je ne suis pas nerveux, parce que nous avons travaillé vraiment fort ! Pour cette dernière saison, les textes de François sont tellement solides ! C’est super touchant, la conclusion de cette belle trilogie. Durant le tournage, je n’en revenais pas de voir à quel point le monde était bon et investi. […] Ce fut une fantastiqu­e première expérience de réalisatio­n. Même si j’ai eu de la broue dans le toupet en réalisant et en jouant en même temps.

Pourquoi avoir choisi de faire une saison écourtée de huit épisodes ?

C’est mon idée. Dès que François m’a approché pour la réalisatio­n, j’ai donné comme condition de ne pas en faire dix. […] Au départ, j’ai même proposé d’en faire seulement six, mais pour lui [François], c’était impossible. Alors, nous nous sommes entendus pour huit.

Je pense que c’est un beau compromis.

As-tu eu la piqûre pour la réalisatio­n ?

Oui, mais en même temps, je suis bien conscient que j’ai commencé en Cadillac avec ce projet. La prochaine fois, ça risque d’être différent. J’ai travaillé sur une série qui avait des moyens et en plus, avec mon meilleur ami. Donc, je sais très bien que les conditions futures ne seront peut-être pas aussi parfaites. Mais oui, c’est certain que j’aimerais toucher à nouveau à la réalisatio­n dans un avenir pas trop lointain. J’aimerais peut-être réaliser un film.

Est-ce difficile de tirer un trait sur ce beau projet ?

Je ne suis pas très nostalgiqu­e de ces choses-là. Je suis tellement fier de ce qu’on a fait que je me sens avant tout chanceux. […] Je ne suis pas triste, et ce rôle de Serge Paquette aura grandement marqué ma quarantain­e. Me voilà à 50 ans, et je vais voir ce que la suite me réserve.

Quel est ton prochain projet ?

Je vais avoir 50 ans cet été. Ce n’est pas un chiffre qui me fait triper et je me rends compte que la vie va vite, alors je compte en profiter pleinement. Je vais tourner la prochaine saison de De Pierre en fille ce printemps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada