Le Journal de Montreal - Weekend

UN REFUGE D’ANIMAUX INUSITÉ

« Allo, mon amour ! Comment ça va ? » C’est avec une affection bien sentie que Marie-Claude Poirier s’adresse à chacun des animaux de son refuge en les appelant par leur nom.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Situé à Saint-Blaise-sur-Richelieu, municipali­té voisine de Saint-Jeansur-Richelieu, l’arche de Zoé abrite des animaux de ferme dont on ne voulait plus et des bêtes sauvages amenées blessées ou orphelines.

LES VEDETTES

Le refuge a ses animaux vedettes, comme Mimi, une poule miniature venue des invendues d’un producteur. Il y a aussi Rico, un alpaga qui n’aurait pas pu être vendu à cause de sa mauvaise dentition.

Les enfants aiment bien Saké, un mini-cheval aveugle d’un oeil, provenant d’une dame qui se départissa­it de son troupeau pendant la pandémie. Dans l’enclos voisin se trouvent deux vaches, dont Betty, une Holstein qui était considérée comme trop petite pour être une vache laitière.

MODESTE MAIS PAS ORDINAIRE

Constitué de quelques enclos et cabanes, le refuge est modeste. Un poulailler abrite des canards domestique­s qui pondent des oeufs servant à nourrir leurs ratons laveurs, moufettes et renards.

Dans un enclos cohabitent alpagas, chèvres et cochons miniatures aussi futés, sinon plus, que des chiens. L’un d’eux, Lennox, donne la patte et fait un tour sur lui-même quand MarieClaud­e le lui demande en lui offrant de la nourriture.

Une cabane sert de logis à quatre ratons laveurs ne pouvant être relâchés en nature. Plusieurs animaux réhabilité­s, soit une quinzaine de ratons laveurs et un renard, pourront dans leur cas être réintrodui­ts en forêt ce printemps.

VISITES

Pour découvrir les animaux du refuge, les visites se font avec un guide. Ça peut être avec Marie-Claude ou une jeune résidente des alentours qui les connaît bien.

À l’entrée, la petite boutique vend des articles en lien avec les animaux, comme des semelles conçues avec la laine de leurs alpagas. Il y a également des oeuvres de MarieClaud­e, dont une aquarelle avec un cheval.

Pour la principale intéressée, l’essentiel des revenus est destiné à l’entretien du refuge, à la nourriture et en bonne partie aux soins vétérinair­es des bêtes amenées blessés. La mission : sauver des animaux.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? Marie-Claude Poirier, responsabl­e du refuge, avec Iziki, un alpaga.
Marie-Claude Poirier, responsabl­e du refuge, avec Iziki, un alpaga.
 ?? ?? de Magalie Martin visite, Saint-Hubert, en et la guide Talyann Hamelin de Saint-Jeansur-Richelieu.
de Magalie Martin visite, Saint-Hubert, en et la guide Talyann Hamelin de Saint-Jeansur-Richelieu.
 ?? ?? avec Papi Jeannot, guide, Maude avec des engelures Opossum, arrivé à la queue. aux oreilles et
avec Papi Jeannot, guide, Maude avec des engelures Opossum, arrivé à la queue. aux oreilles et
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada