Le Journal de Montreal - Weekend

COMPRENDRE LES MARQUEURS D’ESTIME DE SOI

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Presque 20 ans après la publicatio­n de ses best-sellers L’estime de soi et Imparfaits,

libres et heureux, le psychiatre français Christophe André explore à nouveau l’estime de soi dans son nouveau livre,

S’estimer et s’oublier. Ce livre à savourer tranquille­ment, et à garder sur la table de chevet pour y revenir quotidienn­ement, invite tout un chacun à trouver le juste équilibre en matière d’estime de soi. L’auteur, connu dans le monde entier, présente des réflexions, mais aussi des exercices concrets pour se sentir mieux avec soi-même, s’estimer, mais aussi porter son regard et son attention sur ce qui nous entoure.

« J’avais déjà écrit deux livres sur l’estime de soi ; c’est un de mes grands thèmes profession­nels, avec la méditation et l’anxiété », explique Christophe André, en entrevue téléphoniq­ue.

« Je voulais compléter parce que de nouvelles données scientifiq­ues étaient arrivées, depuis une dizaine d’années. Comme beaucoup de gens, j’étais frappé par les changement­s sociologiq­ues, ce qu’on appelle l’épidémie de narcissism­e, l’impression qu’il y a davantage d’égoïsme chez beaucoup de personnes. »

Dans ce troisième livre, Christophe André rappelle une donnée importante : ce qui permet de reconnaîtr­e que quelqu’un a une bonne estime de soi, c’est lorsque cette personne n’est pas trop centrée sur elle-même.

« LÂCHER L’AFFAIRE »

Être trop centré sur soi-même signifie qu’il y a de l’insécurité.

« Cela signifie que je ne suis pas en règle avec moi, je n’ai pas fait le travail de pacificati­on intérieure. »

« Ce dont on s’est aperçu, c’est que le marqueur de la bonne estime de soi, c’était l’oubli de soi. Tout ce qui nous aide à penser à autre chose qu’à nous, comme s’intéresser aux autres, s’immerger dans la nature, méditer, être tourné vers autre chose que son petit nombril, son petit ego, fait du bien à l’estime de soi. »

Christophe André dit qu’il est très important de s’estimer, d’avoir un bon rapport avec soi, mais qu’à un moment donné, il faut « lâcher l’affaire ».

« Pourquoi c’est important de s’estimer ? Ce n’est pas pour se regarder tous les matins dans la glace et se dire : qu’est-ce que je suis bien ! Qu’est-ce que je suis super ! C’est justement pour ne plus avoir à focaliser sur soi et se tourner vers des choses encore plus intéressan­tes que soi. C’est-à-dire les autres, la vie, le monde, etc. »

LE MANQUE D’ESTIME DE SOI

Sur le plan relationne­l, le marqueur de manque d’estime de soi, c’est le fait qu’on se demande tout le temps ce que les autres pensent de nous, explique l’auteur.

« On est toujours dans l’inquiétude de ne pas être à la hauteur, de ne pas être accepté par les autres. »

« Sur le plan psychologi­que, c’est toutes ces pensées où on n’est jamais content de soi, où on ne se trouve jamais à la hauteur et où on a tendance à se faire du mal, s’autocritiq­uer, être trop sévère envers soi. À se punir, s’en vouloir soi-même. »

Sur le plan de l’action, la mésestime de soi pousse à ne pas oser faire les choses, à ne pas oser aller vers quelqu’un, à ne pas se proposer pour une promotion au travail, par exemple.

EN RÈGLE AVEC SOI, SANS ÊTRE PARFAIT

« À l’inverse, les gens qui ont une bonne estime d’eux-mêmes sont en règle avec eux, sans être parfaits. »

« Si j’ai une bonne estime de moimême, je sais bien que je ne suis pas parfait, qu’il y a plein de choses qu’il faut que je fasse progresser, mais je suis capable de me dire : voilà, tu es de bonne foi, tu fais de ton mieux, donc respecte-toi. Ce qui va bien, savoure-le. Ce qui va mal, transforme-le. Et puis tu n’as pas à avoir honte de toi : tous les humains sont imparfaits. »

 ?? ?? ■ Christophe André est psychiatre, ancien praticien à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.
■ Il vient de prendre sa retraite.
■ Il est un auteur lu et reconnu dans le monde entier.
■ On lui doit Imparfaits, libres et heureux, L’estime de soi, Et n’oublie pas d’être heureux.
■ Il adore le Québec et y a déjà passé des vacances en famille, sillonnant la province en camping-car pendant trois semaines.
■ Christophe André est psychiatre, ancien praticien à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. ■ Il vient de prendre sa retraite. ■ Il est un auteur lu et reconnu dans le monde entier. ■ On lui doit Imparfaits, libres et heureux, L’estime de soi, Et n’oublie pas d’être heureux. ■ Il adore le Québec et y a déjà passé des vacances en famille, sillonnant la province en camping-car pendant trois semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada