Le Journal de Montreal - Weekend

APPRENDRE À MAÎTRISER SES ÉMOTIONS

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Démarrer sa journée du mauvais pied, souvent pour une banalité, peut malheureus­ement avoir une incidence négative sur tout le reste de la journée en plus d’affecter notre entourage. Pour changer son état d’esprit lorsque tout va mal, l’auteure suggère d’intégrer dans sa vie quelques notions de son livre qui est construit en plusieurs chapitres pratiques à assimiler. Apparemmen­t, un entraîneme­nt quotidien durant un mois pourrait aider à améliorer nos états d’âme. On dit que le mal engendre le mal et que le bien engendre le bien. On peut être en accord ou en désaccord avec cela, mais on peut convenir que si quelqu’un vient de nous endommager notre véhicule, on aura raison d’être bouleversé, choqué ou même agressif et en vouloir à la terre entière de vivre dans un monde de fous. Ensuite, l’effet sur la suite des choses fera boule de neige. Tout deviendra noir et insensé. Les paroles des uns, les idées de l’autre. Comme on ne peut changer les événements passés, l’idée est de regarder devant et de choisir de voir les choses autrement en commençant par apaiser ses émotions et cesser de voir le mal partout. Un incident négatif n’est pas maître de votre journée ou de votre semaine ou pire encore.

LES GAGNANTS

On dit souvent que les grands gagnants de notre société, ceux qui réussissen­t financière­ment ou en amour, sont justement ceux qui ont appris à maîtriser leurs émotions. Celui qui va pester toute la journée au bureau parce que sa cafetière a rendu l’âme ne se fera habituelle­ment pas d’amis. Personne n’aime les bougons, à part les bougons eux-mêmes. Ainsi, en plus de ses petits malheurs, il va attirer des gens dans le même état d’esprit que lui. Si certains y trouvent un certain réconfort à court terme, en revanche c’est encore plus de négatif que vous attirez vers vous.

Même les gens qui ont toujours les émotions à fleur de peau, qui ne peuvent retenir leurs larmes devant un film dramatique, peuvent utiliser leurs émotions en leur faveur en regardant ce qu’il y a de beau dans la vie et en l’appréciant. Cela engendre le bien et la bienveilla­nce. La beauté est partout, il suffit de prendre le temps de l’apprécier pour s’épanouir.

On dit que tout se joue au niveau des émotions. Heureux ou malheureux, triste ou joyeux, déprimé ou euphorique, ce sont nos émotions qui mènent la partie. La bonne nouvelle, c’est que l’on a le plein contrôle sur nos émotions. Pour y arriver, il suffit de modifier son état d’esprit. Même si ce n’est pas toujours facile à faire, on en conviendra, certains outils sont tout de même à notre portée afin de faciliter le passage d’émotions négatives à bienveilla­ntes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada