Le Journal de Montreal - Weekend

L’ACTEUR DE 600 MILLIONS

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Connu comme étant l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood, Tom Cruise demeure un travailleu­r acharné qui, malgré ses 61 ans, continue de repousser ses limites en insistant pour faire lui-même ses cascades. Si bien qu’on le qualifie dans le milieu de casse-cou qui n’a peur de rien. Avec ses 65 films en plus de 40 ans de carrière, ce grand séducteur, qui sait faire exploser les recettes au box-office comme personne, semble aussi avoir réussi à défier les signes du temps.

En lisant la nouvelle biographie

d’Aurélien Ferenczi, Tom Cruise : L’homme le plus puissant d’Hollywood,

on peut facilement se demander pourquoi Tom Cruise, dont la fortune est estimée à plus de 600 millions $ US (809 M$ CA), en fait encore toujours autant. La réponse est simple : c’est qu’il aime ça ! Il aime être le meilleur, adore se faire remarquer et est heureux lorsqu’il vit des montées extrêmes d’adrénaline.

Tom Cruise connaît une enfance difficile. Né en 1962 à Syracuse, dans l’État de New York, son père, un ingénieur électricie­n, était violent. L’acteur a même affirmé avoir été battu à répétition par celui qu’il qualifie d’intimidate­ur et de tyran. Et cela, jusqu’à ce que sa mère le quitte, alors que Tom n’a que

12 ans.

Avec sa mère et ses trois soeurs, il déménage à de multiples reprises aux États-Unis, en passant par Ottawa, et change d’école une dizaine de fois.

Atteint de dyslexie, il obtient des résultats scolaires médiocres et livre des journaux pour aider sa mère, professeur­e d’éducation adaptée, à joindre les deux bouts.

UN GRAND SPORTIF

Il abandonne ses études prématurém­ent et songe à devenir moine après avoir passé une année dans un monastère franciscai­n. Grand sportif, il envisage ensuite une carrière de lutteur profession­nel, mais y renonce en raison d’une blessure au genou. Puis c’est en découvrant le théâtre qu’il décide de devenir acteur.

À 18 ans, il part pour New York, afin de tenter sa chance.

Si, au départ, Tom ne décroche que de petits rôles, il se fait rapidement remarquer. En 1981, il décroche un rôle dans Un amour infini avec Brooke Shields. Mais c’est en 1983 qu’il fait sa marque avec le film, Quelle affaire. Puis, en 1986, il devient une star internatio­nale grâce à son rôle de Maverick dans le film Top Gun.

LE GRAND CASCADEUR

Il enchaîne les succès avec entre autres Cocktail, Rain Man, Né un 4 juillet, Jours de tonnerre, Des hommes d’honneur, La Firme, Entretien avec un vampire et Jerry Maguire.

On se souvient de l’avoir vu jouer en 1999 avec Nicole Kidman dans Les Yeux

grands fermés, de feu Stanley Kubrick, ou dans Un ciel couleur vanille en 2001 avec Penélope Cruz, avec qui il a aussi eu une liaison.

La carrière de l’acteur sera ensuite marquée par la saga Mission impossible, lancée en 1996 et qui compte sept films – le dernier est sorti en 2023.

Contrairem­ent aux acteurs qui font habituelle­ment appel à des cascadeurs, pas question pour Tom Cruise de se faire doubler, ça n’arrive pratiqueme­nt jamais.

Escalader une falaise abrupte, grimper la plus haute tour du monde, s’accrocher à un avion en plein décollage ou sauter en parachute HALO, c’est lui. Sauter d’un avion C-17, en chute libre, c’est aussi lui, ainsi que piloter un hélicoptèr­e lors d’une course ou sauter d’une falaise à moto. Rien n’est impossible pour Tom Cruise.

Ses secrets pour préserver son look juvénile ?

Un régime strict sans sucre et un programme d’exercice quotidien, dont la musculatio­n et l’escalade.

 ?? ?? TOM CRUISE : L’HOMME LE PLUS PUISSANT D’HOLLYWOOD Aurélien Ferenczi Écran Éditeur 360 pages
TOM CRUISE : L’HOMME LE PLUS PUISSANT D’HOLLYWOOD Aurélien Ferenczi Écran Éditeur 360 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada