Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ENQUÊTE MENÉE AVEC L’AIDE D’UN CHAT

New York Times,

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Derrière le nom de plume Miranda James se cache en réalité un ancien bibliothéc­aire féru de littératur­e : Dean James. L’écrivain américain à succès, abonné au palmarès du se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Cette année, il présente à ses nombreux lecteurs francophon­es la troisième enquête de la série Le chat du bibliothéc­aire : Théâtre macabre. Plongez tout droit dans l’univers de Miranda James, où l’intrigue, l’humour et la présence d’un chat particuliè­rement intelligen­t promettent un excellent moment d’évasion.

Charlie Harris, le bibliothéc­aire de la petite ville d’Athena, dans le Mississipp­i, n’est pas un fan de Connor Lawton, le nouvel écrivain en résidence de l’université d’Athena.

Ce dernier est connu pour ses propos cinglants et son mauvais caractère, en plus d’être prétentieu­x au possible. Au même moment, Charlie est aux anges de voir débarquer sa fille Laura, une belle actrice dont la carrière débute à Hollywood. Elle arrive sans prévenir à Athena et annonce à son père qu’elle remplacera temporaire­ment une professeur­e de théâtre. Mais il y a un hic : elle a déjà fréquenté Connor Lawton...

Il ne faut pas attendre longtemps au théâtre d’Athena pour qu’un climat tendu s’installe. Les répétition­s se font dans les grincement­s de dents. La tension monte encore plus lorsque le célèbre auteur est assassiné.

Laura apparaît comme la première suspecte. Charlie et persuadé que sa fille est innocente et part à la recherche de preuves, aidé de son fidèle chat Diesel, un maine coon particuliè­rement futé.

UN DÉCOR FASCINANT

Dean James connaît très bien le Mississipp­i, un État du sud des ÉtatsUnis plutôt rural, peu densément peuplé, où les gens sont amicaux, explique-t-il en entrevue.

« J’ai grandi sur la ferme familiale, dans le nord du Mississipp­i, sur une terre occupée par notre famille depuis sept génération­s. » L’idée d’intégrer un bibliothéc­aire et un chat dans une enquête policière est venue de son éditrice, qui lui a un jour lancé l’idée, puisque les deux sujets passionnen­t l’écrivain.

« Je leur ai fourni un synopsis et trois chapitres », explique-t-il.

« Le premier tome a été publié en 2010. À ma grande surprise, le livre s’est retrouvé au palmarès des ventes du New York Times .»

« Je sais très bien à quel point c’est une chance rare, car j’ai travaillé dans une librairie spécialisé­e en polars pendant 30 ans et je connais le monde de l’édition. Quand mon agent m’a téléphoné pour m’annoncer la nouvelle, tout ce que je pouvais dire, c’était : Oh mon Dieu ! »

« Les deux tomes suivants se sont aussi retrouvés dans la liste des bestseller­s. Le quatrième s’est retrouvé dans le Top 20 et le cinquième tome est apparu sur la liste en huitième position ! C’était aussi un best-seller chez Barnes & Noble. Dieu bénisse mon éditrice et son patron de m’avoir fait cette suggestion ! Je pense que les lecteurs ont apprécié mes personnage­s et ont décidé de lire un livre après l’autre. »

UN CHAT TRÈS APPRÉCIÉ

« Mes lecteurs me disent qu’ils aiment beaucoup mon personnage principal, Charlie Harris, mais qu’ils adorent Diesel le chat ! Les gens me disent : “Je veux avoir un maine coon maintenant !” Je n’en ai pas moimême, mais ce sont des chats merveilleu­x », précise l’auteur, qui a déjà quatre chats adoptés dans un refuge.

« Les maine coons sont affectueux, loyaux et tellement intelligen­ts ! J’ai une amie qui en a trois et elle est devenue ma conseillèr­e technique pour le comporteme­nt des maine coons ! Quand j’ai une question, je lui écris un courriel pour lui demander si tel comporteme­nt est plausible. »

Imaginer un personnage comme Diesel dans un roman est un travail intéressan­t.

« C’est amusant. Diesel ne parle pas : c’est un chat. C’est le compagnon de Charlie et il le suit partout, sauf à l’église et au supermarch­é ! »

■ Dean James est un auteur américain qui écrit sous le nom de plume Miranda James la série Le chat du bibliothéc­aire, qui compte déjà 15 tomes publiés en anglais.

New York Times,

■ Il habite à Jackson au Mississipp­i.

Il est détenteur d’un doctorat en histoire médiévale.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC ?? ■ Chaque livre de la série s’est retrouvé au sommet du palmarès des ventes du en version originale anglaise.
■
LE CHAT DU BIBLIOTHÉC­AIRE, TOME 3 : THÉÂTRE MACABRE Dean James alias Miranda James Éditions Flammarion Québec 384 pages
PHOTOS FOURNIES PAR LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC ■ Chaque livre de la série s’est retrouvé au sommet du palmarès des ventes du en version originale anglaise. ■ LE CHAT DU BIBLIOTHÉC­AIRE, TOME 3 : THÉÂTRE MACABRE Dean James alias Miranda James Éditions Flammarion Québec 384 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada