Le Journal de Montreal - Weekend

UN MODÈLE DE COURAGE ET DE RÉSILIENCE

La Saline, Sur ma route.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Mettant de côté pour un temps l’univers de sa série de romans à succès l’écrivaine trifluvien­ne Louise Lacoursièr­e raconte l’histoire étonnante et bouleversa­nte d’une femme qui a eu un parcours de vie très difficile dans son nouveau roman,

Les voyages et les arts aident son héroïne, Emmanuelle Trottier, à se remettre sur le bon chemin et vivre une vie sereine en dépit de tout ce qu’elle a traversé.

S’inspirant d’une histoire vraie et bouleversa­nte, Louise Lacoursièr­e raconte la vie d’une femme qu’elle a véritablem­ent connue lors d’un voyage au Costa Rica. Cette femme, dont elle tait évidemment l’identité, lui a raconté son parcours et a accepté qu’elle en fasse un roman.

Emmanuelle Trottier (nom fictif) a fabriqué son destin à partir des différente­s rencontres, des voyages et des opportunit­és qui se sont présentées dans sa vie. Née entre l’époque des enfants de Duplessis et celle de la DPJ, elle a connu une enfance et une adolescenc­e marquées par les abus et les abandons.

Le récit débute lorsqu’à l’âge adulte elle a décidé de prendre sa vie en main et de se donner une seconde chance. Entre la Belgique et le Costa Rica, Emmanuelle s’initie aux arts, s’ouvre sur le monde, rencontre des gens qui jouent un rôle significat­if dans son épanouisse­ment. Après un début de vie marqué par les épreuves, elle renaît. Elle devient même un modèle de résilience.

INSPIRÉ DE FAITS VÉCUS

Interviewé­e alors qu’elle prenait du soleil au Costa Rica, il y a quelques semaines, Louise Lacoursièr­e raconte la genèse de ce nouveau roman émouvant, inspiré d’une histoire vraie.

« Je change complèteme­nt de registre. Je ne suis plus du tout dans mes publicatio­ns habituelle­s, mais ça a été une expérience extraordin­aire », commente-t-elle.

« Mon personnage principal, que j’ai rebaptisé Emmanuelle Trottier, je l’ai rencontré il y a une quinzaine d’années au Costa Rica. Par bribes, elle m’a raconté certains événements de son histoire et je la trouvais palpitante. Mais moi, il y a sept ans, j’avais des projets par-dessus la tête et je ne pouvais pas me lancer dedans. J’avais peur que cette histoire se perde et j’ai proposé à Emmanuelle de l’enregistre­r. Je l’ai interviewé­e pendant plusieurs heures. »

À sa recommanda­tion, cette femme a aussi écrit quelques bribes de sa vie, entre-temps. En 2021, Louise Lacoursièr­e était toujours obsédée par cette histoire et a demandé à Emmanuelle si elle pouvait l’écrire. Permission accordée… très rapidement !

« On s’est mises à travailler ensemble. Je me suis servie des entrevues faites quelques années auparavant, des textes qu’elle m’avait fournis. »

Puis Louise Lacoursièr­e s’est lancée dans la structure du livre et dans l’écriture, en se basant sur les différents éléments dont elle disposait.

« J’ai dû lui poser au moins 500 questions… », ajoute l’autrice, qui voulait être au plus près de la vérité d’Emmanuelle.

« Là où mon imaginatio­n d’écrivaine est entrée en compte, c’est lorsqu’il a fallu trouver comment présenter cette histoire-là. »

UNE HISTOIRE RACONTÉE AU « JE »

Elle a choisi d’écrire l’histoire au

« je », en deux grandes parties. Un défi d’écriture, étant donné les épreuves vécues par Emmanuelle.

« C’était toute une expérience parce que mon personnage a vécu une enfance et une adolescenc­e très difficile. J’ai montré à quel point quelqu’un peut rebondir, malgré le passé qu’il a. »

« Je pense qu’elle a réussi à me faire confiance, au point de me confier des choses qu’elle n’avait jamais confiées à personne. J’ai pleuré avec elle. Mais il y a une chose qui est très importante : elle n’a jamais voulu se victimiser. Et c’est ce que j’ai tenté de rendre dans mon livre. Elle a eu des moments difficiles, mais elle a trouvé des moyens pour garder la tête hors de l’eau. »

 ?? ?? BASÉ SUR UNE HISTOIRE VRAIE
BASÉ SUR UNE HISTOIRE VRAIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada