Le Journal de Montreal - Weekend

UN FÉMINISME FLAMBOYANT

- MÉLISSA PELLETIER Le Journal de Montréal

Laurence Nerbonne, qui a notamment signé les chansons Première ministre et Queens au cours de sa carrière solo, n’a jamais hésité à se prononcer sur la place des femmes en musique et à chanter son féminisme. Son quatrième album Le ciel est beau regarde les nuages ne fait pas exception.

Sur la chanson Cowgirl aux sonorités country rap, par exemple, un « hymne de girl power » chanté en collaborat­ion avec Mitsou qui a repris le micro pour l’occasion, le féminisme s’affirme avec panache.

« C’était naturel de nous allier dans notre façon de nous affirmer, d’ébranler le consensus », confiait Laurence Nerbonne au Journal àlas ortie du single qui fait un clin d’oeil au succès Bye Bye mon cowboy de Mitsou. « C’est ce qu’on voulait projeter pour inspirer d’autres femmes qui font la même chose tous les jours, peu importe leur métier. »

C’était d’ailleurs primordial pour Laurence Nerbonne d’écrire et de composer la majorité des pièces – on compte aussi des collaborat­ions avec Koriass ou DaHeala, par exemple – en plus de réaliser

Le ciel est beau regarde les nuages .«Jeme suis battue longtemps pour avoir mon indépendan­ce, avance Laurence Nerbonne. Par indépendan­ce, je veux dire de pouvoir faire la musique que j’ai en tête. »

« Je trouve ça important d’être un modèle pour les jeunes filles qui vont pouvoir se dire : je n’ai pas besoin de me faire dire quoi faire. Je peux réaliser mon album moi-même », explique-t-elle. Une évidence aussi pour Laurence Nerbonne de demander à son amie, Montana Martin Iles, de mixer son album. « Si quelqu’un a fait mixer son album par une femme au Québec, qu’il me DM, mais je ne suis vraiment pas sûre. » ● Le ciel est beau regarde les nuages sera en vente le 29 mars.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS JOCELYN MICHEL, BYCONSULAT.COM ??
PHOTOS JOCELYN MICHEL, BYCONSULAT.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada